Diminution des récidives de la maladie de Crohn chez les jeunes
- Salle de presse
Le 23 mars 2022
- UdeMNouvelles
Malgré une hausse des nouveaux diagnostics, une diminution des récidives de la maladie de Crohn a été observée chez les enfants et les adolescents.
Une équipe de recherche dirigée par le Dr Prévost Jantchou, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, s’est intéressée au taux de récidive de la maladie de Crohn chez les enfants au cours de la dernière décennie, ainsi qu’aux facteurs associés à la récidive. Les résultats de l’étude ont récemment été publiés dans l’American Journal of Gastroenterology.
Depuis une dizaine d’années, le Canada connaît une forte hausse des cas de maladies inflammatoires de l’intestin chez les jeunes, telle la maladie de Crohn. Cette hausse s’expliquerait par divers facteurs environnementaux, par exemple la prise d’antibiotiques, une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire.
Au Québec, environ 2000 enfants et adolescents sont aux prises avec la maladie de Crohn et le CHU Sainte-Justine assure la prise en charge de plus de 600 de ces enfants.
Des résultats encourageants
Bien que la hausse de l’incidence des maladies inflammatoires de l’intestin soit préoccupante, car elles prédisposent notamment au cancer colorectal, l’équipe de recherche du Dr Jantchou a démontré qu’il y avait une diminution du taux de récidive de la maladie de Crohn chez les enfants au cours des dernières années. En effet, un échantillon de 639 patients âgés de moins de 18 ans suivis au CHU Sainte-Justine entre 2009 et 2019 a révélé que 70,9 % de ceux chez qui la maladie a été diagnostiquée entre 2009 et 2014 ont eu une rechute malgré le traitement, contre 49,1 % des patients traités entre 2015 et 2019.
Cette baisse serait notamment attribuable à l’utilisation accrue des biothérapies dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin. Cette classe de médicaments ciblant des protéines spécifiques de la cascade inflammatoire comprend les médicaments biologiques, fabriqués à partir de cellules vivantes, et les biosimilaires, option comparable, mais moins coûteuse que les médicaments biologiques.
«On arrive à maintenir les enfants en rémission de manière plus importante avec les traitements biologiques formulés pour cibler les molécules inflammatoires. De fait, 50 % des nouveaux patients recevront un traitement biologique dans les trois mois de suivi, ce qui permet de limiter la progression de la maladie et de prévenir de graves symptômes», affirme le Dr Jantchou.
Comprendre la maladie pour mieux la traiter
Bien que l’évolution de la maladie de Crohn soit freinée chez une majorité d’enfants et d’adolescents en traitement, près de la moitié des patients connaissaient encore un rebond ou une résistance de la maladie en 2019.
Il existe actuellement peu de connaissances sur les facteurs associés à la récidive de la maladie de Crohn chez les enfants.
Au cours de son étude, l’équipe du Dr Jantchou a mis au jour les facteurs de récidive suivants:
- un traitement insuffisamment adapté à la gravité de la maladie menant à une réponse inappropriée;
- une maladie très avancée dès le diagnostic;
- l’influence hormonale, dont un risque plus élevé de récidive chez les filles, surtout en période pubertaire.
Dans la littérature scientifique, d’autres facteurs ciblés chez les adultes pourraient s’appliquer chez certains jeunes, notamment:
- la contamination par une bactérie tel Clostridium difficile, qui peut entraîner des récidives de la maladie;
- le tabac;
- la mauvaise gestion du stress;
- l’arrêt du traitement lorsque les symptômes disparaissent.
«En plus de favoriser les biothérapies comme traitement de la maladie de Crohn, la désignation des facteurs liés à la récidive de la maladie chez les enfants et les adolescents permettra d’individualiser les traitements pour maintenir les enfants en rémission plus efficacement et plus rapidement. Un pas de plus vers la médecine personnalisée», conclut le Dr Jantchou.
À propos de l’étude
L’article «Risk Factors of Clinical Relapses in Pediatric Luminal Crohn’s Disease: A Retrospective Cohort Study» a été publié le 17 janvier 2022 dans l’American Journal of Gastroenterology. L’étude a été financée par la Fondation CHU Sainte-Justine et le Fonds de recherche du Québec – Santé.
Relations avec les médias
-
Danika Landry
CHU Sainte-Justine -
Julie Gazaille
Université de Montréal
Tél: 514 343-6796