La Société canadienne d’astronomie récompense un professeur de l’UdeM

Anthony Moffat

Crédit : Université de Montréal

Anthony Moffat reçoit le prix Carlyle S. Beals 2022 de la Société canadienne d’astronomie.

La Société canadienne d’astronomie décerne le prix Carlyle S. Beals 2022 à Anthony Moffat. Par cette distinction, elle reconnaît la contribution exceptionnelle du scientifique au développement de son domaine de recherche, les étoiles massives.

Professeur émérite du Département de physique de l’Université de Montréal, Anthony Moffat s’est intéressé, tout au long de sa carrière, à différents éléments touchant à son domaine d’expertise. Il a notamment étudié les étoiles Wolf-Rayet, les pulsations stellaires, la rotation, les champs magnétiques, les amas stellaires et les relevés d’étoiles massives. On doit aussi à ce membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec diverses découvertes sur les vents stellaires et les étoiles binaires. Il est encore aujourd’hui très actif dans le milieu de la recherche sur les étoiles massives et est engagé dans des projets d’astronomie tels que la constellation BRITE, qui consiste en une flotte de nanosatellites étudiant les étoiles les plus brillantes du ciel nocturne.

Auteur prolifique, il a publié plus de 950 articles dans des revues scientifiques avec ou sans comité de pairs. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la bourse Killam du Conseil des arts du Canada en 1998. En 2001, la Société royale du Canada l’a élu membre de son académie des sciences.

Depuis 1988, le prix Carlyle S. Beals reconnaît les avancées et les contributions exceptionnelles des astronomes du Canada au domaine de la recherche. Il est remis bisannuellement à des membres de la Société canadienne d’astronomie. Les lauréates et lauréats sont invités à s’adresser à la Société à son assemblée annuelle.