Lydia Abitbol: accueillir les étudiants avec patience et bienveillance

Lydia Abitbol

Crédit : Amélie Philibert

Lydia Abitbol, préposée à l’accueil à la Faculté de l’éducation permanente, renseigne avec bienveillance, joie et bonne humeur les étudiants.

«Suis-je bien admis au certificat en criminologie?» «Quels documents envoyer quand j’arrive de l’étranger?» «Puis-je encore annuler mes cours sans frais?»

Ces questions, Lydia Abitbol les a entendues et y répond avec un immense sourire au téléphone ou au comptoir de l’accueil de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal. Après avoir travaillé à la Direction des immeubles, à la Direction des finances, au Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM, elle informe depuis une dizaine d’années les étudiants et les étudiantes avec un fort sens relationnel.

Répondre à chacun personnellement

Avec plus de 30 certificats proposés par la Faculté de l’éducation permanente, les questions des étudiants et étudiantes abondent. Lydia Abitbol y répond de façon personnalisée. Très empathique, elle se glisse dans la peau de chacun. Et maintenant, elle parvient à deviner dans quel certificat se trouve un étudiant avant même qu’il ait eu le temps de le formuler! «Que ce soit en droit, en petite enfance et famille ou en gestion appliquée à la police et à la sécurité, toutes les personnes inscrites diffèrent les unes des autres», dit-elle.

Nombreux sont ceux et celles qui arrivent de l’étranger pour étudier à l’École de langues ou dans des programmes courts. Quand ils ne parlent pas encore assez bien français ou ne sont pas assez accoutumés au pays, ils se rendent au comptoir de la FEP pour poser des questions en personne. «Je m’adapte alors aux différentes cultures. On accueille les étudiants du monde entier à la FEP. Chacun a son style», indique Mme Abitbol.

Par amour des étudiants

Lydia Abitbol aime par-dessus tout le contact humain. Au comptoir d’accueil de la FEP, elle est dans son élément. Tous les jours, avec un grand professionnalisme, elle répond aux questions des étudiants et étudiantes. «Je travaille avant tout pour eux. J’essaie de les aider du mieux possible. S’il y en a qui montrent de l’impatience, je suis aussi capable de leur dire que les choses n’iront pas plus vite! Et ça se passe très bien», mentionne-t-elle.

Elle essaie de résoudre les problèmes qui lui sont soumis: «Je ne lâche pas la personne tant que je n’ai pas réglé son problème! Ça peut durer 5 minutes comme 20 minutes. Si certains ne me croient pas, je les guide avec une vérification.»

La principale qualité requise, selon elle: beaucoup de mémoire, car l’information change constamment!

Renseigner durant la pandémie

Durant la pandémie, le comptoir d’accueil de la FEP a été fermé et Lydia Abitbol a dû renseigner les étudiants et étudiantes par téléphone. Elle n’a pas perdu pour autant son professionnalisme ni son sens de l’humour. «Ça m’est arrivé de sentir qu’au bout du fil un étudiant s’impatientait pendant que je cherchais une réponse. Je lui ai alors dit que, si je pouvais, je lui aurais offert un café! Tout de suite l’atmosphère s’est détendue», déclare-t-elle en riant.

Une employée hors pair

«Très appréciée des étudiants et des étudiantes, Lydia a toujours été à la recherche de la bonne information et elle se renseignait si elle n’avait pas la réponse. Même dans le cas, parfois, d’étudiants ou d’étudiantes qui n’étaient pas de la Faculté de l’éducation permanente, elle prenait le temps de leur répondre si elle avait la réponse et ne les renvoyait pas vers un autre service. Ayant le bien-être de chaque étudiant et de chaque étudiante à cœur, Lydia est un énorme plus pour notre faculté», remarque son ancien gestionnaire Mathieu Leblond.