Elisa Colorado Lopez: l’art d’aider son prochain

Elisa Colorado Lopez, technicienne en gestion des dossiers étudiants au Département de communication de l’Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

De commis à la photo à technicienne en gestion des dossiers étudiants à l’UdeM, Elisa Colorado Lopez a évolué sur les plans tant professionnel que personnel.

Elisa Colorado Lopez aime profondément les gens. Si elle se destinait à une carrière en arts visuels, c’est plutôt le domaine administratif qui a gagné son cœur. Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) au Département de communication de l’Université de Montréal, elle évolue sans cesse depuis son entrée dans l’établissement, en 2007.

Occupant son poste actuel depuis 2015, les huit années qui ont précédé lui ont permis de découvrir une panoplie de facultés et de services. «Je me suis promenée, plaisante-t-elle. Ça m’a permis de voir ce qui se passe ailleurs et de connaître les gens.» Embauchée à titre de commis à la photo au Bureau du registraire, elle a notamment effectué des mandats temporaires à la Clinique dentaire, au Bureau d'évaluation de l'enseignement et des programmes d'études ainsi qu’aux résidences. En 2011, alors qu’elle était commis au Département de littératures et de langues du monde, elle se voit offrir la possibilité de faire des remplacements à titre de TGDE. «Les mandats temporaires se sont enchaînés et j’ai fait un peu le tour de tous les départements de la Faculté des arts et des sciences», dit-elle.

Aider son prochain, un étudiant à la fois

Accompagnant au quotidien 480 étudiants et étudiantes de premier cycle, Elisa Colorado Lopez est consciente qu’elle est en première ligne quand l’un d’entre eux a besoin d’aide. Afin d’être mieux outillée, elle est devenue membre du réseau des sentinelles de l’UdeM et a commencé, en 2019, un certificat en action communautaire. «J’avais envie d’aller chercher des connaissances pour savoir comment mieux aider les étudiantes et les étudiants qui connaissent des difficultés, indique-t-elle. Oui, ce sont nos clients, mais ils sont aussi tellement plus. Il est important, dans ce métier, de s’ouvrir en tant qu’humain et de s’entraider. Au bout du compte, c’est nous qui ressortons gagnants de ces échanges.»

Elle souligne que le soutien de ses gestionnaires lui permet également de mieux servir la communauté étudiante. Qu’il s’agisse de prodiguer des conseils ou d’élaborer de nouveaux outils, elle apprécie chaque effort fait en ce sens. «L’un des plus gros défis du département a toujours été la gestion des courriels. À son arrivée, le nouveau responsable de programme a implanté un guide et un formulaire qui permettent aux étudiants et étudiantes de suivre leur dossier et de trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées. C’est un système vraiment efficace qui m’a donné plus de liberté dans mes tâches et grâce auquel je peux accorder plus de temps aux étudiantes et aux étudiants», mentionne-t-elle.

Se définissant comme une personne ouverte et altruiste, elle avoue avoir grandi depuis son arrivée à l’Université. «J’aime repousser les frontières et faire tomber les préjugés, note-t-elle. Je crois qu’il est important d’être soi-même et de s’ouvrir aux autres. Cette ouverture m’a permis de rencontrer tellement de personnes et de vraiment les connaître. Tout ce que j’ai appris ici fait de moi une personne plus humaine. C’est un cadeau de la vie d’être à l’UdeM.»