Insuffisance cardiaque: une alliance pancanadienne pour améliorer la santé des patients

Crédit : Getty

L’Institut de cardiologie de Montréal sera à la tête d’une alliance pancanadienne de recherche pour prolonger et améliorer la durée de vie des Canadiens atteints d’insuffisance cardiaque.

Dr Jean-Lucien Rouleau

Le Dr Jean Rouleau

Crédit : Université de Montréal

C’est à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque que l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé le 3 mai la création de l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque (Alliance CFC).

«Bien que nous disposions de quelques traitements qui réduisent le nombre de décès dus à l’insuffisance cardiaque, les taux de mortalité demeurent très élevés», a dit le Dr Jean Rouleau, professeur de médecine à l’Université de Montréal et cardiologue à l’ICM.

Le Dr Rouleau, qui est aussi codirecteur de l’Alliance CFC, a expliqué que «parmi les personnes qui en souffrent, de 35 à 40 % y succombent dans les cinq ans, un chiffre comparable à plusieurs cancers. Au Canada, la cause la plus fréquente d’admission à l’hôpital chez les personnes de 65 ans et plus est une affection grave connue sous le nom d’insuffisance cardiaque décompensée».

Réunissant un vaste réseau de chercheurs, de cardiologues, de patients, de soignants, d’aînés autochtones, de décideurs et d’organismes de soutien de tout le pays, l’Alliance CFC a pour mission de lutter contre les difficultés liées à l’insuffisance cardiaque, une maladie chronique souvent mortelle dont la prévalence ne cesse de croître au Canada.

Cette alliance, qui concerne huit provinces et un territoire, regroupe 11 partenaires patients-soignants, 13 partenaires autochtones et 132 chercheurs, parmi lesquels on compte 42 % de femmes et une vingtaine de chercheurs et chercheuses en début de carrière. Ensemble, ils collaborent à 23 projets de recherche.

La création de l’Alliance CFC a été rendue possible grâce à une aide de cinq millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada, en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Mitacs et le National Heart, Lung and Blood Institute des National Institutes of Health (États-Unis). Parmi ses autres partenaires, l’Alliance CFC compte la HeartLife Foundation, la Société canadienne de cardiologie, le Programme de recherche en don et transplantation du Canada, le Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque et le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

Source: Institut de cardiologie de Montréal.

cardiologie pathologie recherche