Trente ans de radio à CISM, par Alexandre Fontaine Rousseau

Pendant 12 ans, Alexandre Fontaine Rousseau a travaillé bénévolement à CISM, la radio étudiante indépendante de l’Université de Montréal. Il donne la parole à près de 60 autres volontaires dans Il est strictement défendu de boire en studio: 30 ans de bénévolat à CISM. À travers leurs anecdotes, c’est toute l’histoire de CISM qu’on découvre en filigrane.
Les diplômés: Comment s’est déroulée la rédaction de ce livre choral?
Alexandre Fontaine Rousseau: J’ai suivi une ligne directrice pour raconter l’histoire de CISM de sa création jusqu’à aujourd’hui. Je ne voulais pas que ce livre soit un assemblage de témoignages décousu. Je souhaitais tout à la fois qu’on puisse le lire du début à la fin et que soit préservée la singularité de chaque personne.
LD: Pourquoi avoir choisi une tonalité orale?
AFR: J’écris des scénarios de bande dessinée et je travaille sur l’oralité des dialogues. CISM m’a sollicité en sachant que j’écrivais dans cette veine-là et les responsables ne voulaient pas que j’emploie une langue figée.
LD: Au fil de votre livre, on voit la société évoluer.
AFR: La station peut être perçue comme un petit laboratoire où l’on peut voir à échelle réduite de nombreuses transformations musicales, mais également sociales, culturelles et technologiques.
C’est un livre qui commence à un moment où Internet n’existait pas, à une époque où les gens faisaient encore tourner des disques en vinyle à la radio, puis il y a eu les CD, les clés USB et aujourd’hui ce sont des envois par WeTransfert.