Souligner les bons coups du personnel

Rangée du haut: Sophie Fouron, Alexandre Estebe, Marc Sarrazin et Manon Simard; rangée du bas: Ha-Loan Phan, Monique Cormier, Myldred Larathe, Marie-Claude Binette, Robert Normandeau et Daniel Jutras.

Rangée du haut: Sophie Fouron, Alexandre Estebe, Marc Sarrazin et Manon Simard; rangée du bas: Ha-Loan Phan, Monique Cormier, Myldred Larathe, Marie-Claude Binette, Robert Normandeau et Daniel Jutras.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Après deux années en virtuel, la cérémonie des Prix du recteur s’est déroulée le 18 mai en formule hybride.

La cérémonie des Prix du recteur 2022 s’est déroulée le 18 mai, en présentiel, dans l’atrium du Complexe des sciences du campus MIL, en plus d’être diffusée en ligne. Ces récompenses soulignent les réalisations et l’engagement de membres du personnel qui se démarquent et illustrent de manière exceptionnelle les valeurs universitaires.

Pour le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, les lauréats et les lauréates des Prix du recteur incarnent le meilleur de l’UdeM. «Ils sont des piliers de leurs équipes et des forces de changement dans leur milieu, a-t-il mentionné en début de cérémonie. Ils contribuent, par leurs actions, à étendre l’influence positive et éclairée de notre établissement. Ils nous donnent envie de nous dépasser.»

Voici donc les candidatures qui ont séduit les membres du jury des Prix du recteur cette année.

Prix Leadership: Marie-Claude Binette

Marie-Claude Binette

Marie-Claude Binette, lauréate du prix Leadership

Crédit : Amélie Philibert

Le prix Leadership, une nouveauté cette année, a été créé pour récompenser les qualités mobilisatrices et visionnaires d’une personne dans le cadre de ses fonctions ou d’un projet. Il a été attribué à Marie-Claude Binette, registraire de l’Université de Montréal, dont le leadership a permis la réalisation de nombreux projets, dont l’implantation de Synchro académique entre 2011 et 2015 et, plus récemment, l’adaptation à la situation pandémique.

«Depuis près de 10 ans, Marie-Claude conseille, accompagne, avise et prend ses décisions en se basant sur deux prémisses: que la qualité de l’expérience étudiante soit au cœur des projets, actions et services, puis que des employés bien formés, compétents et satisfaits au travail soient les pierres angulaires de ces projets, actions et services», a écrit dans le dossier de candidature Annik Gélineau, registraire adjointe.

Deux Coups de cœur ont aussi été remis dans la catégorie Leadership. L’un est allé à Radhia Hamdane, gestionnaire de projet au Bureau de la planification et gestion des espaces à la Direction des immeubles, pour l’élaboration du plan directeur des aménagements extérieurs. L’autre est revenu à Claudel Pétrin-Desrosiers, gestionnaire d’enseignement de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine. Elle est la première médecin à donner un cours consacré à l’urgence climatique en vue de créer le système de santé carboneutre de demain.

Prix Innovation: Robert Normandeau

Robert Normandeau

Robert Normandeau, lauréat du prix Innovation

Crédit : Amélie Philibert

Le prix Innovation, une autre nouveauté cette année, vise à féliciter une personne qui ose le changement dans le cadre de ses fonctions en proposant de nouvelles idées et en les mettant en œuvre. Il a été attribué à Robert Normandeau, professeur titulaire à la Faculté de musique. Figure du numérique reconnue sur la scène internationale, il s’apprête à prendre sa retraite.

Compositeur plusieurs fois primé, Robert Normandeau a obtenu le premier doctorat en composition électroacoustique de la Faculté de musique en 1992. Le programme a en fait été ouvert pour lui. Lorsqu’il a été recruté par la faculté, il a pris la responsabilité du baccalauréat en composition électroacoustique, responsabilité qu’il a assumée presque sans interruption depuis. Il a également contribué à créer le baccalauréat en musiques numériques en 2015. Sa recherche est principalement axée sur la notion d’espace en musique électroacoustique et il a reçu au cours de sa carrière plus d’un million de dollars en subventions.

«Le numérique est devenu incontournable et constitue une distinction de notre établissement sur le plan international», a indiqué dans le dossier de candidature Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique.

Prix Engagement communautaire: Alexandre Estebe

Alexandre Estebe

Alexandre Estebe, lauréat du prix Engagement communautaire

Crédit : Amélie Philibert

Le prix Engagement communautaire est allé à Alexandre Estebe, agent de promotion aux résidences de l’UdeM. Depuis plus de deux ans, il est représentant de la Banque alimentaire de l’Université de Montréal et mentor dans l’organisation. Ce regroupement étudiant travaille à contrer l’insécurité alimentaire dans la population étudiante en offrant gratuitement chaque semaine diverses denrées. Au cours de cette demi-journée hebdomadaire, une douzaine de bénévoles remettent des aliments amassés par Moisson Montréal à environ 200 étudiants et étudiantes.

«Le rôle d’Alexandre a été déterminant et remarquable à la lumière du contexte pandémique dans lequel nous opérons depuis deux ans. Très rapidement, Alexandre a été en mesure de faire reconnaître la Banque alimentaire comme un service essentiel et de guider l’équipe afin qu’elle puisse reprendre ses activités quelques semaines après la pause générale décrétée par le gouvernement en mars 2020», a écrit dans le dossier de candidature Jean-François Dufresne, responsable de l’Action humanitaire et communautaire des Services à la vie étudiante à l’UdeM.

Prix Diversité: Myldred Larathe

Myldred Larathe

Myldred Larathe, lauréate du prix Diversité

Crédit : Amélie Philibert

Le prix Diversité, qui récompense les projets et les pratiques qui encouragent et valorisent la diversité et l’inclusion dans la communauté universitaire, a été accordé à Myldred Larathe, technicienne en gestion des dossiers étudiants à la Faculté de pharmacie.

Elle est cofondatrice et coprésidente du premier Caucus des employées et employés noirs de l’Université de Montréal (CEENUM), qui a comme mission d’offrir un espace de collaboration et d’entraide aux personnels enseignant et non enseignant de l’UdeM issus des communautés noires. Il compte maintenant plus de 120 membres actifs.

«Myldred a fait preuve d’un engagement exceptionnel, de grandes qualités de leader et a fait une énorme contribution à notre milieu universitaire durant son mandat à la tête de l’association. Par son dynamisme et sa passion pour l’avancement des communautés noires, elle n’a pas hésité à investir temps et énergie pour organiser et superviser les assemblées mensuelles, les activités thématiques, les nombreuses communications avec les membres et les partenaires. Elle a également participé à plusieurs évènements pendant les heures de lunch et après des journées de travail bien remplies pour faire rayonner l’association en dehors des murs de l’Université», a écrit dans le dossier de candidature Pascale Caidor, professeure adjointe et membre du comité directeur du CEENUM.

Prix Valorisation de la langue française: concours d’éloquence «Délie ta langue!»

Ha-Loan Phan et Monique Cormier, Prix Valorisation de la langue française

Crédit : Amélie Philibert

Ce prix est remis à une équipe pour saluer l’innovation, l’engagement et les réalisations en matière de valorisation du français dans la communauté de l’UdeM et au-delà. Monique Cormier a lancé le concours alors qu’elle était directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et Ha-Loan Phan en est la coordonnatrice.

Le concours Délie ta langue! a comme objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et des étudiants du premier cycle et de les préparer à l’entrée sur le marché du travail en leur donnant l’occasion de présenter une communication devant un public. En 2020-2021, il a pris le virage virtuel et a accueilli des participants de l’Université du Québec à Rimouski. Puis, l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi ont aussi pris part au concours.

«Le nouveau plan stratégique de l’UdeM énonce que celle-ci ambitionne de devenir, à terme, l’université de langue française la plus influente au monde, en plus de tenir le français pour un tremplin vers la diversité. Le concours Délie ta langue!, en ce qu’il promeut le français sous un mode ludique et festif, accroît l’attractivité de notre langue et contribue à l’atteinte de nos objectifs stratégiques», a souligné dans le dossier de candidature Jean-François Gaudreault-DesBiens, vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques.

Prix Collaboration: camps de jour sportifs du CEPSUM

Manon Simard et Marc Sarrazin, Prix Collaboration

Crédit : Amélie Philibert

Le prix Collaboration met en lumière la cohésion et les efforts qui permettent l’atteinte d’un objectif commun ou la réussite d’un projet. Il a été remis à l’équipe des camps de jour sportifs du CEPSUM. Elle est composée de Marc Sarrazin, coordonnateur de la programmation pour enfants et des activités récréatives et évènementielles, de Nawfal Benmira, responsable des camps de jours sportifs, et de leurs employés saisonniers qui sont majoritairement des étudiants et étudiantes de l’UdeM.

Pas moins de 5500 jeunes de 6 à 17 ans participent aux camps du CEPSUM en moyenne chaque été. En 2020, tout a été chamboulé par la pandémie.

«L’équipe des camps de jour du CEPSUM dut rapidement et adroitement faire preuve d’innovation et d’une capacité d’adaptation hors de l’ordinaire avant et pendant l’été 2020. Alors que presque tout devait se faire à distance compte tenu de la menace de la COVID-19 – embauche, formation, mise en place des mesures sanitaires, élaboration de la programmation, etc. –, l’équipe s’est mobilisée de manière impressionnante (et dans un délai inimaginable!) pour réussir à offrir un camp de jour 100 % sécuritaire et adapté aux jeunes de notre communauté», a écrit Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et responsable de l’équipe dans le dossier de la candidature.

Au cours de cette année particulière, plus de 3020 jeunes ont pris part aux camps de jour. Forte de ce succès, l’équipe a gardé la formule en 2021, avec une bonification de l’offre de camps spécialisés. Plus de 4050 jeunes y ont été accueillis l’été dernier.

Deux Coups de cœur ont aussi été attribués dans la catégorie Collaboration. L’un est allé à l’équipe du Bureau du registraire, dont la responsable est Marie-Claude Binette, pour le projet du dossier étudiant électronique. L’autre a été remis à l’équipe de la Faculté des sciences de l’éducation, dont la responsable est la doyenne Pascale Lefrançois, pour la réalisation du projet de révision et d’harmonisation de tous les programmes professionnels de ses cycles supérieurs.

Vous vous demandez pourquoi l’engagement du corps enseignant dans les différentes facettes de la formation et de l’encadrement de la communauté étudiante n’a pas été récompensé pendant cette cérémonie? C’est qu’il le sera à la soirée des prix d’excellence en enseignement, tenue lors des collations des grades.