Un étudiant de l’UdeM parmi les boursiers de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Alexandre Petitclerc

L’étudiant en philosophie Alexandre Petitclerc obtient l’une des bourses doctorales de la cohorte 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau a dévoilé les noms des 13 lauréats et lauréates des bourses doctorales de son programme de leadership. Parmi ceux-ci figure Alexandre Petitclerc, étudiant en philosophie à l’Université de Montréal. De 2022 à 2025, ses collègues et lui bénéficieront d’une formation personnalisée en leadership et d’un programme de mentorat, en plus d’avoir accès à une panoplie de ressources pédagogiques. Deux allocations annuelles leur seront également versées: l’une allant jusqu’à 40 000 $ et couvrant les frais de scolarité et de subsistance, l’autre servant à assumer des coûts relatifs à la recherche, à l’apprentissage des langues, au réseautage et aux déplacements, jusqu’à concurrence de 20 000 $.

Titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’un baccalauréat en science politique et philosophie, Alexandre Petitclerc s’intéresse particulièrement aux conséquences des inégalités socioéconomiques sur l’accès aux droits et aux libertés civiles. Sous la direction du professeur de philosophie politique à l’UdeM Christian Nadeau, il travaille sur sa thèse intitulée «Droits sociaux: interdépendance et responsabilité», où il se penche sur la nécessité de concevoir l’autonomie normative des droits sociaux. «L’objectif de ma recherche est d’établir que les droits sociaux jouent un rôle nécessaire et indépendant pour l’accès aux droits et libertés civiles, indique-t-il. De nos jours, les droits sociaux sont expliqués soit en relation avec les droits individuels, soit en référence aux droits fondamentaux. Mon projet est ainsi de défendre une théorie des droits sociaux qui dépasserait cette alternative.»

Il mentionne que sa thèse s’inscrit en parfaite continuité avec le thème scientifique sélectionné par la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour les bourses du programme de leadership de sa cohorte, soit les dimensions interdisciplinaires des économies mondiales. «Puisque l’approche que j’utilise en philosophie politique est à la fois descriptive et normative, il est essentiel de prendre au sérieux les dynamiques contemporaines des économies mondiales pour voir comment les théories actuelles peuvent répondre aux défis que ces dynamiques posent, dit-il. Ma recherche veut donc montrer que l’accroissement des inégalités à l’échelle mondiale justifie la mise en place d’une prise en charge institutionnelle des droits sociaux à l’extérieur des cadres internationaux existants.»

Prônant une approche multidisciplinaire, au carrefour de la philosophie, des sciences sociales et du droit, il s’engage depuis plusieurs années auprès de diverses associations étudiantes et groupes communautaires afin de faire avancer la cause de la justice sociale et de l’égalité des chances. «Le monde contemporain fait face à des inégalités sans précédent, et ce, sur plusieurs fronts, admet-il. Que ce soit sur les plans économique, migratoire ou environnemental, il sera nécessaire de travailler pour faire de ce monde une terre plus juste pour toutes celles et tous ceux qui y habitent.» Très actif au sein de la Faculté des arts et des sciences, il a récemment obtenu l’une de ses bourses Fellows HORizon Louis Gagnon. D’une valeur de 24 000 $, elle lui permettra d’élaborer un cours sur le thème «Un toit pour tous et tous pour un toit: comment concilier les défis humains, matériels, environnementaux, économiques, éthiques et technologiques pour offrir un logement décent à chacun?», qu’il donnera à l’été 2023 à des étudiants et étudiantes de premier cycle.