Rencontre du C3N: créer des ponts autour du numérique

Présentation du LUDOV, le Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques

Crédit : Stéphane Couture, professeur agrégé, Département de communication

La rencontre du Carrefour en culture et création numériques de la Faculté des arts et des sciences, tenue le 16 mai, a permis de partager et de présenter des ressources et outils liés au numérique.

Rassemblant une quarantaine de personnes de l’Université de Montréal (membres du corps enseignant, de la communauté étudiante des cycles supérieurs et du personnel), la rencontre du Carrefour en culture et création numériques (C3N), qui s’est déroulée le 16 mai au pavillon Lionel-Groulx, se voulait une occasion de partage sur le numérique au sein de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’UdeM.

Le Carrefour en culture et création numériques constitue l’une des priorités du plan stratégique de la faculté (2018-2023).

«Le C3N permet un partage des expertises et des outils en culture et création numériques entre les chercheuses et chercheurs issus des trois secteurs de la Faculté des arts et des sciences. J’en profite d’ailleurs pour remercier le comité de transition, formé de collègues rattachés à sept départements de la faculté, qui a donné vie à ce carrefour, a souligné Houari Sahraoui, vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la FAS. Cette rencontre a permis l’émergence de plusieurs idées de recherche multidisciplinaire et de collaborations futures.»

Des outils numériques de tous les horizons

La demi-journée d’échanges a été l’occasion de faire la démonstration de divers outils numériques utilisés par les laboratoires et les chercheurs et chercheuses en arts et en sciences, dont les initiatives et ressources numériques des bibliothèques (atelier de fabrication numérique, studio d’édition numérique, studio d’enregistrement, réalité virtuelle, laboratoire de visualisation), le Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludiques et le laboratoire de modélisation 3D en anthropologie Anthropolab 3D. Parfois à visée créative, parfois outils de recherche, ces initiatives concernent des disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, les communications ou l’informatique.

Les participantes et participants ont entre autres pu découvrir l’outil ReLis, qui permet d’automatiser des tâches pour produire une revue de littérature, l’outil Stylo et les outils XML de dépouillement, publication et traitement de fonds archivistiques complexes. Des présentations vidéos étaient projetées en boucle (notamment sur le nouveau Laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques et sur le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives). Les gens présents étaient par ailleurs invités à visiter l’exposition présentée dans la salle du Carrefour: Luc Courchesne, observateur du monde, portant sur l’œuvre de l’artiste Luc Courchesne, pionnier des arts numériques.

Une première rencontre fructueuse

Malgré la participation limitée en raison des règles sanitaires en vigueur lors de l’organisation de l’activité, cette première rencontre en personne a été un véritable succès, les demandes d’inscription dépassant même le nombre de places. «Je pense que le format en présentiel favorise les collaborations. Les rencontres informelles et fortuites permettent de créer des ponts», a dit Pauline Rudaz, auxiliaire de recherche au Département de communication de l'UdeM et responsable de la coordination de la rencontre. Les personnes participantes ont émis le souhait que ces outils soient pérennisés et que des projets communs soient mis en place. En attendant, on peut consulter le wiki de l’activité, qui recense également les initiatives: https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=205326544.