Campagne campus: une générosité en plein essor!

Campagne campus 2022

Campagne campus: les membres du personnel se sont mobilisés en grand nombre dans le but de soutenir la relève étudiante et les projets de l’Université de Montréal cette année.

Au cours du dernier exercice financier de l’Université de Montréal, qui s’étend de mai à avril, quelque 1952 donateurs et donatrices membres du personnel ont soutenu la Campagne campus. Ce bel élan collectif a permis d’amasser la somme impressionnante de 3 645 190 $*.

D’année en année, les membres du personnel manifestent leur enthousiasme à l’égard des multiples fonds de l’UdeM, conférant ainsi à la Campagne campus un rôle majeur dans la vitalité de l’établissement.

«Nos employés et employées ont fait preuve d’une solidarité exemplaire, se réjouit Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie. Tous ces gestes de générosité permettent aux départements, écoles, unités et facultés d’avoir les coudées franches pour innover et donnent à la communauté étudiante ce dont elle a besoin pour se dépasser.»

Les causes qui mobilisent la communauté de l’UdeM

Tout au long de cette deuxième année de pandémie, le personnel a montré sa bienveillance envers les étudiantes et les étudiants en difficulté pour les aider à traverser cette période éprouvante. C’est sans surprise qu’une majorité des dons ont été versés afin de les encourager à persévérer dans leurs études. À ce chapitre, les fonds des Services à la vie étudiante (SVE) ont été particulièrement prisés.

Ainsi, 634 familles de la communauté étudiante ont pu manger dignement dans le temps des fêtes grâce aux paniers de Noël distribués par l’équipe des SVE. Et plus de 500 étudiantes et étudiants ont pu poursuivre leur parcours de formation grâce à des bourses de persévérance, d’excellence, de soutien financier et d’autres destinées à celles et ceux en situation de handicap. Véritables coups de pouce, ces bourses permettent de couvrir les coûts associés aux études et de minimiser l’endettement à la sortie de l’Université.

Les membres du personnel ont aussi contribué en grand nombre au nouveau Fonds d’aide aux communautés universitaires en situation de crise humanitaire, créé dans la foulée de la guerre en Ukraine. Cette remarquable mobilisation a permis d’accueillir une dizaine d’étudiantes jusqu’à présent et de faciliter leur intégration à la vie sur le campus.

Mentionnons enfin les fonds de la Faculté des arts et des sciences et ceux de la Faculté de médecine, qui se sont démarqués grâce à l’engagement du personnel de ces unités.

Le don de changer le monde

Par son travail, le personnel de l’Université de Montréal participe au quotidien à l’essor et à la réputation d’excellence de l’établissement. La philanthropie est un moyen complémentaire et un puissant outil pour favoriser la réussite étudiante et assurer la vitalité des laboratoires de recherche et des installations de l’UdeM. De nombreux projets, services et fonds de bourses voient le jour chaque année à l’initiative du personnel, motivé par le désir de faire avancer la collectivité.

La Campagne campus est le véhicule par lequel chacun et chacune peuvent, à la hauteur de leurs moyens, améliorer le milieu de vie de leurs pairs, soutenir la relève et propulser les avancées de la recherche. Au terme de sa campagne, l’équipe du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal remercie chaleureusement le personnel d’avoir saisi en si grand nombre cette occasion d’œuvrer pour le bien commun et le rayonnement de l’UdeM.

Pour en apprendre davantage sur les manières d'appuyer l’UdeM, visitez le site Web de la Campagne campus.

* Montant total des engagements et dons uniques pour l’exercice financier 2021-2022.