Maud Cohen est nommée directrice générale de Polytechnique Montréal

Maud Cohen

Maud Cohen

En 5 secondes

Diplômée en génie industriel, Maud Cohen devient la première femme à occuper ce poste en 149 ans d’histoire de l’établissement.

Maud Cohen vient d’être nommée directrice générale de Polytechnique Montréal. Elle entrera en poste le 10 août, pour un mandat de quatre ans. À l’aube de son 150e anniversaire, l’école d’ingénierie voit ainsi une première femme saisir les rênes de son développement.

Ingénieure (Polytechnique Montréal, 1996), titulaire d’un MBA (HEC Montréal, 2004) et administratrice de société certifiée (Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, 2012), la nouvelle directrice générale de Polytechnique affiche un parcours étincelant dans les domaines de l’éthique et de la saine gestion d’organisations ayant un fort rôle sociétal.

Jusqu’en mars dernier et depuis 2014, Maud Cohen était présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. Auparavant, elle a assumé la présidence de l’Ordre des ingénieurs du Québec (de 2009 à 2012) ainsi que celle du Conseil exécutif national de la Coalition Avenir Québec (2013-2014). Sa carrière a aussi été marquée par son passage comme directrice chez Systèmes Invensys Canada, puis chez Groupe CGI, où elle a piloté des projets d’envergure en Europe et aux États-Unis. Dans la dernière année, elle a mis son expérience en gouvernance scientifique à profit à titre de responsable du comité d’experts indépendants sur l’intégration architecturale et urbaine du REM de l’Est à Montréal. 

En parallèle, elle est membre depuis plusieurs années de divers conseils d’administration. Loto-Québec, Gestion FÉRIQUE et Aéroports de Montréal figurent au nombre des organisations ayant bénéficié de son expertise.