Des employées de l’UdeM et de ses centres affiliés récompensées par les FRQ

Crédit : Amélie Philibert

Dana Simon et Tyna Paquette reçoivent chacune un prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec pour l’année 2022.

Les Fonds de recherche du Québec ont fait paraître la liste des récipiendaires des prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2022. Deux employées de l’Université de Montréal et de ses centres affiliés y figurent. Dana Simon obtient le troisième prix du Fonds Nature et technologies, alors que Tyna Paquette reçoit le premier prix du Fonds Santé.

Les lauréates

Dana Simon

Crédit : Amélie Philibert

Dana Simon

Dana Simon est coordonnatrice de recherche au Département de chimie de l’UdeM. Diplômée en biologie moléculaire et en chimie environnementale, elle travaille étroitement avec le professeur Sébastien Sauvé sur le projet ATRAPP, la plus importante initiative de recherche sur les algues bleu-vert. Ayant à cœur le partage de connaissances scientifiques, elle a récemment fait paraître le livre pour enfant File et Bul: le mystère du lac vert, où elle aborde le thème de l’écologie. Elle gère également un projet en sciences participatives englobant plus de 86 lacs au Québec.

Tyna Paquette

Crédit : Recherche CIUSSS NÎM

Tyna Paquette

Assistante de recherche à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et au Centre d’études avancées en médecine du sommeil, Tyna Paquette contribue quotidiennement à la formation d’étudiantes, d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux provenant de domaines variés tels que la psychologie, la neuroscience et l’ingénierie. Elle collabore fréquemment avec les professeurs Tore Nielsen et Julie Carrier. Diplômée en physiologie, elle a contribué à la rédaction et à la coordination de plus de 50 demandes de subventions publiques et privées, en plus de la gestion de diverses banques de données institutionnelles, dont la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil.