La polyvalence de Zhi Wei Han

Zhi Wei Han

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence en enseignement aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux chargés de cours est décerné à Zhi Wei Han.

Comment Zhi Wei Han parvient-elle à faire réfléchir les étudiants et étudiantes, à stimuler leur créativité dans la résolution de problèmes et à leur faire prendre des risques intellectuels? Elle leur offre un encadrement de qualité et diversifie les stratégies pour retenir leur attention.

La doctorante du Département de linguistique et de traduction consacre beaucoup de temps à la planification de ses cours et à la préparation de ses exposés magistraux. Que ce soit par une carte conceptuelle présentant les modules d’apprentissage, des rappels pour aider à la gestion du temps ou une schématisation et une contextualisation des sujets abordés, plusieurs stratégies sont employées pour aider ses groupes à mieux performer et à apprendre plus aisément. «Des exercices non évalués sont proposés à la fin de chaque cours afin de favoriser une révision autonome et d’alimenter la discussion à la prochaine séance», précise-t-elle.

La directrice du département, Mireille Tremblay, salue l’approche pédagogique de l’étudiante, particulièrement en raison du fait que les cours qu’elle donne ne sont pas seulement en présentiel. «Zhi Wei Han a donné des cours à distance, en présentiel ou en ligne, ce qui démontre une capacité d’adaptation hors du commun. La planification de ses cours démontre un réel souci de mise en œuvre de tous les moyens mis à sa disposition pour offrir aux étudiantes et étudiants un environnement d’apprentissage riche et stimulant», souligne-t-elle.

La doctorante est également bien au fait de la réalité des étudiants et étudiantes, qui peut parfois être exigeante et laisser peu de place aux études. Elle-même mère, traductrice et enseignante, elle accorde une attention particulière à l’accompagnement individuel et à la rétroaction afin d’aider ses groupes à mieux affronter les défis qui les préoccupent. «Bien consciente qu’ils apprennent en me regardant agir, j’incarne la possibilité, pour une parente étudiante d’origine chinoise, de concilier les études universitaires à d’autres occupations dans la vie, notamment une carrière polyvalente et une charge familiale importante, dit-elle. À mes yeux, un encadrement adéquat des étudiants favorise le développement de leur autonomie; un accompagnement réflexif s’impose pour exploiter le plein potentiel des étudiants.»

En tant qu’enseignante engagée et diligente, je suis soucieuse d’offrir un encadrement de qualité aux étudiants afin de soutenir un apprentissage autonome et actif: on encadre les étudiants pour les rendre autonomes, on les accompagne pour faire rayonner leur talent. — Zhi Wei Han