La santé mentale au cœur de l’enseignement de Christine Genest
- UdeMNouvelles
Le 11 août 2022
- Stéphanie Deschamps
Un prix d’excellence en enseignement a été décerné à la professeure de la Faculté des sciences infirmières.
Forte de son expertise clinique et de recherche en santé mentale, Christine Genest s’attelle depuis 2009 à former la relève à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal. Depuis son arrivée, elle cherche à sensibiliser les étudiantes et étudiants qu’elle côtoie aux défis et aux meilleures pratiques à adopter auprès des clientèles vivant avec des troubles psychologiques.
La professeure participe ainsi activement à l’amélioration de l’enseignement et des programmes de sa faculté. Elle a notamment pris part à l’élaboration et à l’implantation d’une spécialité en santé mentale à la maîtrise destinée aux étudiantes infirmières praticiennes spécialisées et étudiants infirmiers praticiens spécialisés (IPS), où elle a conçu et donné deux des cours obligatoires. «Afin de rendre ces cours encore plus pertinents, j’ai imaginé une variété de mises en situation pour mettre en pratique les évaluations cliniques, souligne-t-elle. J’y ai aussi cocréé une activité d’apprentissage regroupant deux spécialités IPS, soit la première ligne et la santé mentale, qui permet à chacun et chacune de prendre conscience de la complémentarité de leur rôle.» Aujourd’hui responsable académique pour les cycles supérieurs, elle est à la tête de la refonte de cette formation de deuxième cycle qui verra ses trois spécialités remaniées en raison des changements légaux associés à cette pratique et des besoins des milieux qui évoluent.
Les étudiantes et étudiants du baccalauréat ne sont pas en reste. Afin de les conscientiser aux réalités des clientèles vulnérables, Christine Genest a fait appel, pour son cours Expérience en santé mentale, à des patients partenaires qui viennent partager leurs expériences et échanger avec eux sur différentes questions. Elle a également entrepris des démarches afin d’être en mesure de diffuser des extraits de séries télévisées et de documentaires spécialisés en la matière. La doyenne de la faculté, Sylvie Dubois, salue ces stratégies pédagogiques mises en place par sa professeure: «Ses initiatives sont nombreuses, appropriées et souvent novatrices. Elle a, entre autres, utilisé des documentaires et des extraits de séries télévisées pour favoriser les apprentissages et a élaboré des scénarios joués par des acteurs au Centre de simulation de la faculté ou en simulation virtuelle afin que les étudiants puissent vivre l’intensité des situations tout en pratiquant les interventions nouvellement apprises. Ces scénarios de qualité ont d’ailleurs été maintes fois repris.»
On lui doit également le programme de pairs aidants en sciences infirmières de l’UdeM, mis sur pied en 2018 et destiné à favoriser le bien-être mental et affectif de la communauté étudiante de la FSI. Ce projet lui a valu un prix du recteur, catégorie Engagement, en 2019.
L’excellence de l’enseignement de Christine Genest dans son domaine d’expertise clinique et de recherche en santé mentale est soulignée par les résultats des évaluations des étudiants et étudiantes, constamment supérieurs à la moyenne. Son efficacité et sa vision dynamique de la formation en font un modèle non seulement pour ses groupes, mais également pour ses collègues.— Sylvie Dubois