90e Congrès de l’Acfas: l’appel de propositions est lancé!

L'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal

Crédit : Université de Montréal

Les membres de la communauté scientifique peuvent maintenant soumettre leurs propositions de colloques et de communications libres pour le 90e Congrès de l’Acfas.

Le 90e Congrès de l’Acfas, qui marquera le centenaire de cette organisation, se tiendra du 8 au 12 mai 2023. Organisé conjointement par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, il se déroulera sur le thème «100 ans de savoirs pour un monde durable». «C’est un très beau partenariat qui va permettre une représentation de tous les domaines du savoir», souligne Lise Gauvin, l’une des trois coprésidentes du comité scientifique.

Le comité scientifique, composé de plusieurs dizaines de membres des trois établissements, évaluera les soumissions sous la direction de ses coprésidentes Lise Gauvin (professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal), Louise Millette (professeure au Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal) et Anne Pezet (professeure au Département de management de HEC Montréal). «Nous souhaitons constituer un programme qui sera à l’image du thème et qui offrira des pistes de réflexion pour aborder les grands enjeux sociétaux», mentionne Mme Gauvin.

Ce 90e congrès, qu’on espère tenir en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, marque aussi un jalon important dans l’histoire de la diffusion des savoirs en français, soit le 100e anniversaire de l’Acfas. Fondée en 1923, l’organisation vise à contribuer à la transmission des connaissances et à l’avancement de la science en français. La rencontre sera ainsi le point culminant des célébrations du centenaire, qui ont été lancées au 89e Congrès de l’Acfas, au mois de mai.

Des savoirs pour un monde durable

Le thème «100 ans de savoirs pour un monde durable» concerne tous les domaines du savoir, autant pour comprendre et affronter les changements climatiques que pour combattre les inégalités sociales, assurer un meilleur accès à l’éducation et promouvoir les arts et lettres. Les enjeux de société sont de plus en plus complexes et nécessitent des réponses audacieuses, ingénieuses et pragmatiques, et une collaboration des différents secteurs d’activité et disciplines.

Chercheurs et chercheuses, postdoctorantes et postdoctorants, étudiants et étudiantes de toutes les disciplines peuvent dès maintenant, et jusqu’au 10 octobre, soumettre des propositions de colloques ou de communications libres. Les décisions seront communiquées aux auteurs et responsables en décembre.

Le point sur l’état des connaissances

«Les colloques sont un des moteurs du congrès», affirme Lise Gauvin. Selon les organisateurs, plus de 250 colloques auront lieu durant les cinq jours que durera le congrès. Les colloques s’inscrivent dans six grandes rubriques: sciences de la santé; sciences naturelles, mathématiques et génie; lettres, arts et sciences humaines; sciences sociales; éducation; et multisectoriel. Ils permettent de dresser un état des connaissances.

En dehors des colloques thématiques, les membres de la communauté universitaire peuvent proposer une communication libre afin de présenter des résultats de recherche ou des projets récents. «L’Acfas est une occasion extraordinaire pour mettre en valeur des savoirs dans de nombreux domaines», remarque Mme Gauvin.

Promouvoir et valoriser la recherche

L’ensemble des communications libres seront accessibles sur le site du congrès sous la forme de capsules vidéos ou encore d’affiches (accompagnées, si l’auteur le désire, d’une capsule vidéo pour présenter l’affiche). Des séances facultatives d’échanges thématiques sur place et en ligne seront ouvertes aux auteurs pour permettre des discussions sur leurs travaux et augmenter les interactions avec les pairs et les collègues. Environ 850 propositions de communications libres ont été faites en 2022. Le comité organisateur du 90e Congrès espère recevoir de nombreuses propositions de communications libres ou de colloques afin d’élaborer un programme à la hauteur des célébrations du centenaire de l’Acfas.

Pour la première fois, les étudiants et étudiantes de premier cycle ayant terminé une première année de cours pourront soumettre une proposition de communication libre. Ces communications libres seront présentées sous forme de vidéos préenregistrées de cinq à six minutes qui seront diffusées tout au long du congrès et resteront en ligne sur le site de l’Acfas. L’Acfas souhaite de cette manière promouvoir et valoriser l’intérêt pour la recherche à tous les échelons. Le congrès de l’Acfas est en effet une occasion unique de partager ses travaux avec des pairs et des collègues de partout dans le monde dans sa discipline. «C’est une belle occasion de rayonnement dans la francophonie. Il faut rendre les savoirs – produits ici comme ailleurs – disponibles afin qu’ils contribuent à résoudre les grands enjeux sociétaux», résume Lise Gauvin.

Consultez les critères d’admissibilité et soumettez vos propositions d’ici le 10 octobre: https://www.acfas.ca/evenements/congres/appel-propositions.