Soutien de 10 M$ pour la recherche en accès libre et en code source ouvert

La Fondation canadienne pour l’innovation renouvelle son soutien à Coalition Publica, qui renforcera son offre de services numériques aux communautés scientifiques canadienne et internationale.

En accordant une subvention de 10 M$ à Coalition Publica par l’intermédiaire du Fonds des initiatives scientifiques majeures 2023-2029, la Fondation canadienne pour l’innovation contribue à répondre aux besoins continus en matière d’exploitation et de maintenance des installations de recherche d’importance nationale afin de permettre aux chercheuses et chercheurs canadiens d’entreprendre des activités qui rivalisent avec celles de collègues étrangers.

Coalition Publica a mis en place une infrastructure ouverte et non commerciale vouée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numériques dans les domaines des sciences humaines et des sciences sociales.

Cette infrastructure repose sur la complémentarité de deux solutions technologiques phares consacrées au libre accès et à la science ouverte, soit la plateforme de diffusion erudit.org, du Consortium Érudit de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Montréal, et le logiciel d’édition et de publication Open Journal Systems, mis au point par le Public Knowledge Project à l’Université Simon Fraser.

«Les recherches en sciences humaines et en sciences sociales sont essentielles pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et offrir des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui, notamment les défis climatiques, les crises économiques et les inégalités sociales», souligne Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’Université de Montréal.

En collaboration avec les équipes de plus de 250 revues scientifiques et culturelles, Coalition Publica offre l’accès à plus de 200 000 publications et 8000 nouveaux articles sont diffusés chaque année. Riches et diversifiées, les collections sont représentatives de la recherche et de la création au Canada et ailleurs: archéologie, économie, histoire, études littéraires, psychologie, éducation… Elles sont consultées chaque année par près de six millions d'utilisateurs dans le monde.

À propos de Coalition Publica

Partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), Coalition Publica est vouée à l’avancement de l’édition numérique et de la diffusion de la recherche en sciences humaines et en sciences sociales au Canada et a été créée afin de soutenir ces disciplines dans la transition vers un libre accès durable. Coalition Publica poursuivra cette mission grâce au développement d’une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale consacrée à l’édition et à la diffusion numériques de la recherche mettant en commun le logiciel Open Journal Systems du PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org). https://www.coalition-publi.ca/

À propos d’Érudit

Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit – erudit.org – est la principale plateforme de diffusion de la recherche en sciences humaines et en sciences sociales au Canada. Elle héberge plus de 200 revues et ses collections sont consultées tant par les chercheurs universitaires que par le grand public, dont les utilisateurs de plus de 1100 établissements à travers le monde. https://www.erudit.org/

À propos du Public Knowledge Project

Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative pluri-universitaire qui développe une suite de logiciels libres dans l’objectif d’améliorer la qualité et le rayonnement de l’édition scientifique. Le logiciel emblématique du PKP, l'Open Journal Systems (OJS), est un système libre de gestion et d’édition de revues qui appuie chaque étape du processus de l’édition savante, de la soumission à la publication en ligne et à l’indexation. Plus de 275 revues canadiennes et plus de 32 000 revues à l’étranger utilisent l’OJS. https://pkp.sfu.ca/

Sources: Érudit et Public Knowledge Project.

financement recherche innovation