Lancement du projet TUMAINI: santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants

De gauche à droite: Charles Giraud, Islene Lazo, Karina Dubois-Nguyen, Valérie Amiraux, Dr Denis Mukwege, Marie Hatem, Philippe Tremblay et Julia Tétrault-Provencher.

Issu d’un partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal, le projet TUMAINI a été officiellement lancé en République démocratique du Congo en présence du Dr Denis Mukwege.

Le projet TUMAINI: santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants a été officiellement lancé à Bukavu, en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie officielle. Celle-ci s’est déroulée à la Fondation Panzi en présence du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, de Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, de Karina Dubois-Nguyen, directrice de l’Unité de santé internationale de l’UdeM et directrice du projet TUMAINI, et de Marie Hatem, directrice scientifique du projet et directrice de l’observatoire Hygeia.

Salué par le gouverneur de la province du Sud-Kivu et l’ambassadeur du Canada, le projet est issu de la vision du Dr Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal. Il renforcera les services offerts aux patientes et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu et dans trois provinces du Burundi jusqu’en 2027.

Financé par le Canada, le projet TUMAINI mobilise plusieurs facultés de l’UdeM et est appuyé par Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il pourra bénéficier à une population totale de 2 745 741 personnes.

TUMAINI, c’est l’aboutissement d’une histoire de rencontres, d’engagement et de coopération. En 2017, le Dr Mukwege rencontrait la professeure Marie Hatem à la Fondation Panzi et jetait les bases d’une collaboration vouée à s’épanouir. En 2019, le médecin recevait un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal lors d’une visite au Canada. Cette même année, la Fondation Panzi s’associait à l’Unité de santé internationale de l’Université et à l’observatoire Hygeia pour répondre à une offre de financement d’Affaires mondiales Canada, finalement acceptée en 2021: c’était le début du projet TUMAINI destiné à susciter l’espoir chez les populations des zones couvertes par le projet, particulièrement les femmes, les adolescentes et les enfants.

Le projet TUMAINI comporte trois volets: l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’accroissement de l’accessibilité des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondés sur des connaissances issues de la recherche. En plus de soutenir la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles et de favoriser la réadaptation des survivantes, le projet mettra à profit la recherche opérationnelle pour déterminer scientifiquement quels sont les éléments de pérennisation du modèle holistique du Dr Mukwege.

Avec l’ambition de transmettre les connaissances qui découlent du travail de la Fondation Panzi, ce projet rappelle également l’engagement moral de l’Université de Montréal, de son unité de santé internationale et de l’observatoire Hygeia, au-delà des résultats de recherche. Il souligne une fois de plus la nature fondamentale du travail de la Fondation Panzi, dans un contexte où l’injustice et la violence règnent depuis plus de 30 ans et où l’espoir s’essouffle. Pensé selon des approches innovantes, durables et mis en œuvre par un groupement de partenaires hautement qualifiés, le projet TUMAINI pourrait bien apporter le vent de changement qui ravivera la flamme d’un espoir si précieux.

Source: Unité de santé internationale de l’UdeM.