Faculté de musique: un partenariat de formation avec l’Orchestre Métropolitain 

De gauche à droite, Jean R. Dupré, président-directeur général de l’OM; Jean-François Rivest, professeur titulaire et directeur artistique de l’OUM; Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’OM; Jacques Marchand, grand ami de l’OM et de la Faculté de musique; et Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique.

De gauche à droite, Jean R. Dupré, président-directeur général de l’OM; Jean-François Rivest, professeur titulaire et directeur artistique de l’OUM; Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’OM; Jacques Marchand, grand ami de l’OM et de la Faculté de musique; et Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique.

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

En 5 secondes

La Faculté de musique annonce un nouveau partenariat avec l’Orchestre Métropolitain pour former des étudiantes et des étudiants grâce à des expériences professionnalisantes.

Soucieux de développer le talent des étudiantes et étudiants en musique, l’Orchestre Métropolitain (OM) et la Faculté de musique de l’Université de Montréal annoncent la signature d’une importante entente de collaboration. D’une durée de trois ans, ce partenariat s’inscrit à la fois au cœur de la mission éducative de l’OM et dans la volonté de la Faculté de musique d’offrir des expériences professionnalisantes à sa communauté étudiante.  

L’annonce a eu lieu à la salle Claude-Champagne de la faculté, à la suite d’une répétition de l’Orchestre de l’Université de Montréal au cours de laquelle Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’OM, a dirigé les instrumentistes.  

«La transmission de notre passion pour la musique classique et de nos pratiques aux jeunes générations de musiciens et musiciennes est ancrée dans la mission de l’Orchestre Métropolitain et dans ses valeurs depuis ses tout débuts. Je suis extrêmement fier des initiatives éducatives que l’OM a développées au fil des ans. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans cette démarche et promet des projets stimulants entre nos deux organisations», a souligné Yannick Nézet-Séguin. 

«Établir un contact privilégié avec certains des meilleurs créateurs et professionnels de la musique, c’est une chance inouïe pour toute personne qui rêve de faire carrière dans ce domaine. Nous sommes heureux d’offrir cette chance à nos étudiants et étudiantes de la Faculté de musique. Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement de l’Université de Montréal à fournir encore plus d’expériences d’apprentissage et d’occasions d'épanouissement aux personnes qui la fréquentent», s’est réjoui Daniel Jutras, recteur de l’UdeM. 

Des collaborations qui évolueront au fil des ans

Pensée à long terme, cette entente permettra de mettre en œuvre un plan d’action échelonné sur trois ans. D’une année à l’autre, l’OM et l’Université pourront continuer d’enrichir le partenariat en adaptant les initiatives ou en en créant de nouvelles. 

Les étudiantes et étudiants de la Faculté de musique bénéficieront d’occasions de rencontre privilégiées avec des œuvres, des musiciennes et musiciens ou des chefs liés à la programmation de l’Orchestre Métropolitain. De manière régulière, les deux partenaires travailleront main dans la main pour concevoir des projets stimulants et enrichissants qui soutiendront la relève dans des disciplines telles que la composition, la direction d’orchestre, la médiation de la musique et l’interprétation. 

«Nous sommes heureux de voir naître ce nouveau partenariat éducatif entre l’OM et la faculté de musique de l’un des établissements d’enseignement supérieur parmi les plus réputés au Québec: l’Université de Montréal. Un partenariat qui se veut porteur de projets inspirants, où la créativité et le talent des jeunes seront valorisés, tout en mettant en lumière les ponts qui relient naturellement nos deux organisations, toutes deux tournées vers l’excellence», a mentionné Jean R. Dupré, président-directeur général de l’OM. 

«Que ce soit dans les domaines de la musicologie, de l’interprétation ou de la composition et de la création sonore, la Faculté de musique a pour mandat de bâtir et de propulser la carrière de ses étudiantes et étudiants. Cette association avec l’Orchestre Métropolitain, qui compte d’ailleurs dans ses rangs plusieurs personnes diplômées et membres du corps enseignant de la faculté, promet de riches occasions de collaboration qui bonifieront le parcours de formation de nos jeunes talents», a affirmé Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique de l’UdeM. 

À propos de l’Orchestre Métropolitain

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l'Orchestre Métropolitain (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté. Reconnu pour son audace, son authenticité et son engagement envers la collectivité, l'OM évolue depuis plus de 20 ans aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, dont le contrat de directeur artistique et de chef principal a été renouvelé à vie en 2019. Lauréat de nombreux prix nationaux et ayant produit une vingtaine d'enregistrements sur l'étiquette canadienne ATMA Classique, l'OM présente chaque année plus de 50 concerts à la Maison symphonique de Montréal ainsi qu'aux quatre coins de la métropole, en plus de proposer des concerts gratuits dans les parcs montréalais durant la saison estivale. L'OM a réalisé deux tournées internationales, en Europe et aux États-Unis, et collabore étroitement avec plusieurs prestigieuses compagnies, dont l'Opéra de Montréal. 

À propos de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Plus grand établissement francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord, la Faculté de musique de l’Université de Montréal se distingue par l’excellence de son école d’interprétation, par ses musicologues travaillant au carrefour des sciences humaines et des humanités numériques, de même que par ses chercheuses-créatrices et chercheurs-créateurs qui couvrent un large spectre de styles. Favorisant la pluralité des approches et les croisements entre les disciplines, la faculté propose des programmes d’études ancrés dans la réalité du milieu musical d’aujourd’hui. Elle accueille des ensembles en résidence qui contribuent à l’ancrage de ses pratiques dans le milieu professionnel et plusieurs groupes de recherche, dont l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et les chaires de recherche du Canada en création d’opéra et en musique et politique. 

Relations avec les médias

Sur le même sujet

musique formation OUM