À quoi bon réussir? Une conférence gratuite le 9 novembre pour la communauté de l'UdeM

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le 9 novembre, l’Université de Montréal invite les membres de sa communauté à assister, en présence ou en ligne, à une conférence sur l’engagement et la persévérance.

L’actualité brosse souvent le tableau d’une réalité plutôt morose qui peut miner le sens de l’engagement à l’égard de projets et parfois même envers soi.

C’est de cet engagement indispensable qu’il sera question dans une conférence sur la réussite organisée par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal. Des panélistes tenteront d’apporter une réponse éclairée à la question «À quoi bon?» selon le rôle qu’on joue à l’Université.

Cette conférence sur l’engagement et la persévérance s’adresse à toutes les personnes qui font partie de la communauté universitaire: étudiantes et étudiants, membres du corps professoral, membres des personnels cadre et professionnel ainsi que du personnel de soutien.

Au carrefour de la philosophie, de la médecine et de l’action communautaire

Jean Grondin

Jean Grondin

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Animée par la journaliste et productrice Marie-Louise Arsenault, l’activité permettra d’entendre trois panélistes de l’UdeM, soit le professeur Jean Grondin, du Département de philosophie, la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, chargée d’enseignement de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et Jean-François Dufresne, responsable de l’Action humanitaire et communautaire des Services à la vie étudiante.

Ensemble, ils parleront du sens de l’engagement sous les angles de l’apprentissage, de l’enseignement et des services à la communauté universitaire.

Spécialiste de la pensée d'Emmanuel Kant, de Hans-Georg Gadamer et de Martin Heidegger, le réputé professeur Jean Grondin aborde dans son plus récent livre intitulé L’esprit de l’éducation la pensée de la personne qui enseigne en s’efforçant de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour vocation de transmettre.

«Il se pourrait que cet esprit soit plus important que tous les objets précis de l’enseignement parce que toute éducation digne de ce nom doit procurer une orientation fondamentale, que l’on peut dire métaphysique, qui est d'aider à vivre et à affronter l’existence avec confiance», indique le résumé de l’ouvrage paru l’été dernier.

Santé et environnement intimement liés

Claudel Pétrin-Desrosiers

Claudel Pétrin-Desrosiers

Crédit : Photo de courtoisie

Nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada en 2021 par le Conseil canadien de la diversité de WXN, la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers embrasse deux grandes causes qui sont interreliées, soit la santé et l’environnement. Présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, elle agit aussi à titre de responsable de santé planétaire à la Faculté de médecine de l’UdeM.

Dans une conférence TEDx UMontréal, elle faisait valoir que les changements climatiques constituent à la fois la plus grande menace pour la santé mondiale et la plus grande occasion pour la rendre meilleure.

Elle y proposait deux «traitements»: penser au climat comme on pense à sa santé et agir pour le climat de la même façon qu’on agit pour sa propre santé. «Ces deux prescriptions sont liées à l’essence même de la profession médicale, soit le sens de la responsabilisation sociale», dit-elle.

S'engager dans la vie étudiante, c'est gratifiant!

Jean-Francois Dufresne

Jean-François Dufresne

Crédit : Photo de courtoisie

Pour sa part, Jean-François Dufresne est chargé de la reconnaissance et de l’accompagnement des regroupements étudiants et des associations étudiantes de l’UdeM depuis plus de 10 ans.

À la lumière de son expérience et des centaines d’étudiantes et d’étudiants qu’il a vus évoluer au cours de cette décennie, il exposera comment l’engagement dans la vie étudiante – à travers les divers groupes et activités – contribue à renforcer le sentiment d’accomplissement.

 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!  

Aide-mémoire