Près de 4 M$ en chaires de recherche pour l’Université de Montréal

Crédit : Getty

Trois nouvelles chaires de recherche de l’UdeM sont financées par le Programme des chaires de recherche du Canada et trois sont renouvelées.

Le 16 novembre, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a dévoilé les résultats du concours d’automne 2021 du programme de chaires de recherche de son gouvernement. La création de trois chaires à l’Université de Montréal a été annoncée ainsi que le renouvellement de trois autres, pour un total de 3,9 M$. L’une de ces chaires obtient de plus un financement du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Ayant pour objectif de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs et chercheuses au pays, le Programme des chaires de recherche du Canada comporte deux niveaux, soit les chaires de niveau 1 et celles de niveau 2. Les premières visent à soutenir les recherches de chefs de file mondiaux, alors que les secondes sont attribuées aux chercheurs émergents afin de donner le coup d’envoi à leur carrière.

Outre ces financements, l’UdeM a obtenu 2 058 912 $ en subventions de développement Savoir. En tout, 33 demandes de l’établissement ont été acceptées, ce qui représente un taux de réussite de 62,3 %. La moyenne nationale se situe pour sa part à 55,8 %.

«Ces nouveaux succès sont une belle reconnaissance du dynamisme, de l’originalité et de la portée de la recherche menée dans notre université et ses établissements affiliés dans une diversité de domaines, souligne Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation. Ce sont six titulaires de talent et plus de 30 projets d’approfondissement qui se voient ainsi financés. Notre communauté et l'ensemble de la société profitent des retombées d'une telle effervescence intellectuelle.»

Nouvelles chaires de recherche

Edward Lee (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations, niveau 2, de 600 000 $.

Aaron Courville (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada sur les représentations d'apprentissage qui généralisent systématiquement, niveau 1, de 1,4 M$.

Laurence Perreault Levasseur (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada en cosmologie computationnelle et en intelligence artificielle, niveau 2, de 600 000 $. Cette chaire a également reçu un financement de 296 396 $ du FLJE.

Chaires de recherche renouvelées

Isabelle Archambault (Faculté des arts et des sciences), Chaire de recherche du Canada sur les écoles, le bien-être des enfants et la réussite scolaire, niveau 2, de 500 000 $.

John D. Rioux (Faculté de médecine), Chaire de recherche du Canada en génétique et en médecine génomique, niveau 1, de 1,4 M$.

Matthew J. Smith (Faculté de médecine), Chaire de recherche du Canada sur la signalisation et la biologie structurale du cancer, niveau 2, de 500 000 $.

financement recherche UdeM Campus