Gala de l’Acfas: plusieurs personnes de la communauté de l’UdeM récompensées
- UdeMNouvelles
Le 24 novembre 2022
Les professeurs Sylvie Nadeau, Roxane Maranger, Luc Vinet, Monique Cormier et Pierre Noreau ainsi que l’étudiant Charles Picard-Krashevski se distinguent au gala de l’Acfas.
Plusieurs membres de la communauté de l’Université de Montréal ont reçu les honneurs au gala annuel de l’Acfas, tenu le 24 novembre au Grand Quai du Port de Montréal. Les professeurs Roxane Maranger, Sylvie Nadeau et Luc Vinet ont obtenu des prix Acfas. L’étudiant Charles Picard-Krashevski s’est vu remettre un prix du concours La preuve par l’image. Les professeurs Monique Cormier et Pierre Noreau sont quant à eux devenus membres émérites de l’Association.
Roxane Maranger est lauréate du prix Michel-Jurdant
La professeure titulaire du Département de sciences biologiques Roxane Maranger reçoit le prix Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement. Écologiste des écosystèmes aquatiques, elle est reconnue pour ses recherches sur les grands cycles biogéochimiques, particulièrement celui de l’azote. Elle s’est notamment penchée sur les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des terres et le rôle des bactéries, des plantes et d’autres organismes dans les processus de transformation de l'azote. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science et viabilité des écosystèmes aquatiques, elle explore l’univers aquatique par le croisement de perspectives et de méthodes issues de plusieurs disciplines telles que la biogéochimie, l’écologie, la microbiologie ou les sciences sociales. Ayant présidé la plus grande société scientifique internationale au service des milieux aquatiques, l’Association for the Sciences of Limnology and Oceanography, de 2020 à 2022, cette membre du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique est l’auteure de nombreuses publications sur l’influence des changements climatiques sur la qualité de l’eau et les services écologiques dans les différents écosystèmes aquatiques.
Sylvie Nadeau obtient le prix Adrien-Pouliot
Sylvie Nadeau, professeure titulaire à l’École de réadaptation, a remporté le prix Adrien-Pouliot pour la coopération scientifique avec la France. Physiothérapeute, elle se spécialise dans la biomécanique appliquée. Elle a établi, dès le début de sa carrière, des partenariats nationaux et internationaux afin de mener des recherches collaboratives, particulièrement en ce qui a trait aux troubles de mobilité des aînés et des personnes ayant des incapacités physiques. Elle est aussi très active dans la formation de la relève. Elle est à l’origine de plusieurs ententes entre l’UdeM et divers établissements d’enseignement supérieur français et brésiliens ayant permis la mise sur pied d’un programme d’échanges étudiants.
Luc Vinet reçoit le prix Urgel-Archambault
Luc Vinet, professeur Aisenstadt au Département de physique, obtient le prix Urgel-Archambault pour les sciences physiques, mathématiques, informatique et génie. Expert de l’étude des symétries, celui qui est aussi directeur général d’IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle, a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique. En utilisant la géométrie et la topologie, il a démontré comment il était possible de marier les symétries de jauge à celles de la relativité d’Einstein, en plus de prouver la conjecture de Macdonald et Stanley, une percée majeure en algèbre. Ancien recteur de l’UdeM, il a dirigé le Centre de recherches mathématiques pendant 14 ans. Il est également à l’origine de plusieurs organisations majeures de recherche au Québec et au Canada, dont Calcul Québec, le Réseau de calcul et de modélisation mathématique ainsi que Mitacs.
Charles Picard-Krashevski est lauréat du prix Humain-Nature
L’étudiant de maîtrise en biologie Charles Picard-Krashevski remporte le prix Humain-Nature du concours La preuve par l’image. C’est sa photo «Versant vert dans les tourbières» qui lui aura permis de recevoir ce prix parrainé par Espace pour la vie et s’accompagnant d’une bourse de 2000 $. S’intéressant à l’utilisation des drones et de l’intelligence artificielle pour améliorer les méthodes de prise de données en recherche, il vise à démontrer, par l’image qu’il a captée, comment les botanistes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs font l'inventaire d'espèces végétales pour le Réseau de suivi de la biodiversité du Québec.
Monique Cormier et Pierre Noreau sont nommés membres émérites
Le titre de membre émérite a été décerné à Monique Cormier, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction. Ambassadrice de la langue française, elle est reconnue pour ses recherches en terminologie et en métalexicographie. Très active au sein de l’Acfas, elle a participé à plusieurs de ses congrès annuels. Elle a notamment présidé le comité scientifique des 78e et 80e congrès de l’Association, dont l’un s’est déroulé à l’Université de Montréal. À l’Acfas, elle a également présidé le jury du Concours de vulgarisation de la recherche à deux reprises, en plus de donner de nombreuses conférences sur des sujets en lien avec son domaine de prédilection. De 2008 à 2014, elle a siégé à son conseil d’administration tout en étant membre de son comité de candidatures et de la gouvernance. En 2020, elle a reçu le prix Acfas André-Laurendeau pour les sciences, les lettres et les arts. Encore aujourd’hui, elle soutient et conseille l’Association dans ses actions touchant à la recherche en français au Canada.
Figure également au nombre des membres émérites le professeur titulaire de la Faculté de droit Pierre Noreau. Juriste et sociologue du droit, il est connu pour ses travaux sur l’évolution du système judiciaire, la justice communautaire et la diversité ethnoculturelle en droit. Celui qui a fondé l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice a occupé de nombreux postes à l’Acfas depuis son entrée à titre de membre en 1988. Président de l’Association de 2008 à 2012, il a été à la tête du comité des politiques scientifiques en 2008 et 2009 et du comité de réflexion sur l’avenir du congrès de l’Association en 2016. Ayant contribué directement à plus d’une vingtaine de ces congrès, il a en outre siégé à titre de membre à son conseil d’administration de même qu’à ses comités de direction, de candidatures et de la gouvernance et des communications. En 2018, au 86e congrès, il était membre du comité d’organisation du colloque «La sociologie du droit dans la francophonie: état de la recherche», puis, l’année suivante, il a coprésidé le colloque «L’accès au droit et à la justice au prisme des sciences humaines et sociales».
Tous deux ont été nommés en raison de leur contribution exceptionnelle à l’avancement des sciences en français et du rôle significatif qu’ils jouent à l’Acfas.