Bourses Vanier et Banting 2021-2022: 410 000 $ remis à des étudiants de l’UdeM

Adam van Koeverden, Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et Lisa Dang, stagiaire postdoctoral Banting à l’Université de Montréal et membre de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes de l’UdeM.

Crédit : Gouvernement du Canada

Quatre doctorants de l’UdeM figurent parmi les lauréats 2021-2022 des bourses doctorales Vanier. Trois stagiaires postdoctoraux rejoignent quant à eux les rangs des boursiers Banting.

Le gouvernement du Canada a publié la liste des lauréats et lauréates des bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2021-2022 ainsi que les noms des nouveaux boursiers et boursières Banting. Sept étudiants de l’Université de Montréal y figurent. Quatre doctorants obtiennent ainsi une bourse Vanier de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans, tandis que trois stagiaires postdoctoraux recevront une bourse Banting d’une valeur de 70 000 $ par année durant deux ans. Ces bourses sont remises par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Céline Allaverdian-Gharadaghi, doctorante au Département de géographie, s’intéresse aux dynamiques agraires et au contrôle des terres du Myanmar. Elle obtient une bourse du CRSH pour sa thèse intitulée Quels enjeux pour la sécurité alimentaire sur les fronts agricoles de Birmanie?

Le doctorant du Département de science politique Abdou Rahim Lema Mohamed reçoit une bourse du CRSH pour sa thèse Development for peace and security? Exploring China's evolving approach on development and security in Africa. Le fondateur d’Educ4all explorera les relations sino-africaines sous les angles de la sécurité et du développement.

Une bourse des IRSC est remise à Sume Ndumbe-Eyoh, doctorante en médecine sociale et préventive à l’École de santé publique, pour sa thèse Constructing knowledge on anti-Black racism and racial inequities in health: A critical policy analysis. Mme Ndumbe-Eyoh se penchera sur les moyens visant à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé, particulièrement pour les membres des communautés noires et d’autres minorités raciales.

Victor Passos Gibson, doctorant au Département de pharmacologie et physiologie, est lauréat d’une bourse des IRSC pour sa thèse Engineering of hyaluronan-decorated hybrid lipid/polymer nanoparticles for the dual delivery of miR-181a and temozolomide for the treatment of glioblastoma. Collaborant avec le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, il travaillera à élaborer de nouveaux systèmes d'administration pour la thérapie génique.

Bourses postdoctorales Banting

Lisa Dang, stagiaire postdoctorale en astronomie au Département de physique, obtient une bourse du CRSNG pour son projet Into the Origin of planets via atmospheric characterization: Exoplanets as context for understanding the solar system history. Celui-ci lui permettra d’étudier diverses exoplanètes chaudes afin de mieux comprendre le contexte dans lequel se trouve notre système solaire.

Une bourse du CRSH est attribuée à l’orthophoniste Mélissa Di Sante, stagiaire postdoctorale au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Grâce à sa recherche Processus de l'action intersectorielle locale visant à soutenir le développement langagier des enfants grandissant dans des quartiers défavorisés de Montréal, elle analysera les conditions sociales et économiques pouvant exercer une influence sur le développement langagier des enfants.

Laura Silva, stagiaire postdoctorale en éthique fondamentale au Département de philosophie, reçoit pour sa part une bourse du CRSH pour son projet Outlaw emotions: Political potential and psychological costs, où elle se penchera sur le potentiel politique et les coûts psychologiques des émotions, en particulier chez les groupes opprimés.

bourses étudiants doctorat