Un professeur en santé environnementale de l’Université de Montréal reçoit le prix V. E. Henderson de la STC pour sa contribution au domaine de la toxicologie au Canada

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Marc-André Verner, professeur en santé environnementale à l’Université de Montréal, a reçu le prix V. E. Henderson, de la Société de toxicologie du Canada, pour sa contribution à la discipline.

Marc-André Verner

Crédit : Facebook

C’est au cours de son 54e congrès annuel, tenu le 1er décembre, que la Société de toxicologie du Canada (STC) a décerné à Marc-André Verner le prix V. E. Henderson. Par cette récompense, la STC vise à honorer la contribution importante d’une chercheuse ou d’un chercheur au domaine de la toxicologie au Canada.

Professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en santé publique, Marc-André Verner s’intéresse particulièrement à l’analyse du risque lié à l’exposition aux contaminants de l’environnement chez les femmes enceintes et les enfants.

C’est durant ses études de doctorat en biologie à l'Université du Québec à Montréal qu’il a élaboré des modèles pharmacocinétiques à base physiologique (PBPK) pour évaluer l'exposition aux contaminants de l’environnement dans les études épidémiologiques. Le professeur Verner a continué à travailler sur la modélisation PBPK pendant sa formation postdoctorale à l’Institut Karolinska (Suède), formation qu’il a ensuite poursuivie en épidémiologie environnementale au Brigham and Women's Hospital, affilié à la Harvard Medical School (États-Unis). Il a obtenu un poste de professeur à l’Université de Montréal en 2014.

Actuellement, ses travaux portent sur la mesure de l’exposition par biosurveillance dans diverses populations, la modélisation pharmacocinétique et l’extrapolation in vitro-in vivo. Son expertise sur les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) est régulièrement sollicitée; il a notamment siégé à un comité des National Academies of Sciences, Engineering and Medicine formé pour émettre des recommandations au Center for Disease Control and Prevention en lien avec le suivi médical des populations exposées aux PFAS.

La candidature de Marc-André Verner a été soumise au concours de la Société de toxicologie du Canada par Sami Haddad, directeur du Département de santé environnementale et santé au travail, et Élyse Caron-Beaudoin, professeure adjointe à l’Université de Toronto.