Le Ciné-campus propose un hiver cinématographique!

«Sous le soleil», de Charlotte Wells; «Décision de partir», de Park Chan-Wook; «Coupez!», de Michel Hazanavicius; et «Ennio», de Giuseppe Tornatore, films présentés au Ciné-campus cet hiver.

Un long métrage coréen, un documentaire biographique sur Ennio Morricone, une comédie de genre de Michel Hazanavicius… Cet hiver, le Ciné-campus continue de programmer du bon cinéma!

«Sous le soleil», un drame psychologique de Charlotte Wells

Le premier film de la cinéaste écossaise Charlotte Wells s’est vu attribuer dès sa sortie la cote 2 («remarquable») par Mediafilm, après Viking de Stéphane Lafleur, aussi sorti en 2022. Un exploit pour un premier long métrage!

Lauréat du Prix du jury à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, Sous le soleil (Aftersun), présenté en version originale anglaise avec sous-titres français les 7 et 8 février, raconte l’histoire d’une trentenaire qui tente de rassembler ses souvenirs 20 ans après des vacances mémorables avec son père qui lui cachait bien des secrets à l’époque.

Paul Mescal, qui personnifie le père divorcé de cette relation père-fille, fait partie des nommés pour l’Oscar du meilleur acteur.

«Décision de partir», un drame policier romantique de Park Chan-Wook

Programmé juste à temps pour la Saint-Valentin, les 14 et 15 février, Décision de partir est une histoire d’amour sur fond de drame policier sud-coréen. Park Chan-Wook, réalisateur et scénariste d’Old Boy et de Mademoiselle et figure de proue incontestée de la nouvelle vague du cinéma coréen, propose pour son plus récent film un récit policier et amoureux qui met en scène un détective et une femme qu’il soupçonne du meurtre de son mari.

Gagnant du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, Décision de partir est présenté en version originale coréenne avec sous-titres français.

«Coupez!», une comédie de genre de Michel Hazanavicius

Présenté le 21 février seulement, le film Coupez!, réalisé par Michel Hazanavicius, le cinéaste qui a remporté l’Oscar du meilleur film avec The Artist en 2012, est une nouvelle version du film japonais au scénario très original Ne coupez pas!, de Shin'ichirō Ueda.

Sur un tournage de film de zombies, entre techniciens blasés et acteurs peu enthousiastes, seul le réalisateur semble investi de l'énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. Un début frôlant le désastre prend rapidement un tournant pour finir de manière totalement inattendue et explosive!

À la suite de la projection de 19 h 15, l’équipe du Ciné-campus animera un jeu-questionnaire sur le cinéma avec plusieurs prix à la clé!

«Ennio», un documentaire biographique de Giuseppe Tornatore

Ennio Morricone est le compositeur le plus populaire et prolifique du 20e siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars et auteur de plus de 500 bandes originales de films, dont celle de Cinéma Paradiso, réalisé par Giuseppe Tornatore. Après cette première collaboration, ils ont travaillé sur huit autres films, d’où le désir de Tornatore de faire un documentaire sur la vie de Morricone.

Présenté les 28 février et 1er mars, Ennio raconte la vie de ce compositeur, musicien, producteur, arrangeur et chef d'orchestre italien décédé en 2020.

«Le petit Nicolas», un film d’animation d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Le Ciné-campus célèbre la semaine de relâche en collaboration avec l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente et le regroupement des parents-étudiants de l’UdeM. Présenté le 1er mars en matinée, Le petit Nicolas est un choix parfait pour les familles et les membres de la communauté étudiante avec un cœur d’enfant.

Gagnant du Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy, ce film raconte la naissance du petit Nicolas, célèbre personnage de la bande dessinée française, dans l’esprit de ses créateurs, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, incarnés par les voix d'Alain Chabat et de Laurent Lafitte. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs qui lui racontent leur amitié, leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète et obtenir les liens pour réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter la nouvelle Billetterie du Centre d’essai en ligne.

Où?
Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Prix d’entrée?
Le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante et de 6 $ pour le grand public. Les personnes employées de l’UdeM ont droit au tarif réduit de 5 $ aux projections de 16 h 45.

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. La vente de billets en ligne est recommandée pour réserver sa place.

Pour qui?
Le Ciné-campus des Services à la vie étudiante de l’UdeM convie à ses projections en salle la communauté étudiante, les personnes employées de l’UdeM et le grand public.