Sept membres de la communauté de l’UdeM décorés de l’Ordre du Canada
- UdeMNouvelles
Le 3 juillet 2024
Vaira Vike-Freiberga, Daniel Georges Bichet, Pierre Chastenay, Pierre Legault, Robert Panet-Raymond, Dan Poenaru et Frances Marjorie Shaver
Crédit : Vaira Vike-Freiberga et Daniel Georges Bichet (Université de Montréal), Pierre Chastenay (UQAM), Pierre Legault (Réseau mentorat), Robert Panet-Raymond (UdeM), Dan Poenaru (Mila) et Frances Marjorie Shaver (Concordia)Encore cette année, plusieurs membres de la communauté de l’UdeM figurent parmi les récipiendaires de l'une des plus hautes distinctions honorifiques au Canada.
La gouverneure générale du Canada a dévoilé le 27 juin les nouvelles nominations à l’Ordre du Canada. Parmi les 83 récipiendaires figurent sept membres de la communauté de l’Université de Montréal.
Créée en 1967, cette prestigieuse distinction souligne des réalisations remarquables, un engagement exceptionnel envers la communauté, un soutien marqué à l’innovation ou une contribution significative au pays.
Officière
Vaira Vike-Freiberga
Originaire de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga a enrichi les relations Canada-Lettonie et fait rayonner les valeurs canadiennes à l’étranger. Professeure émérite de psychologie de l’Université de Montréal, elle est retournée en Lettonie et est devenue la première femme à présider le pays. Elle a aidé la Lettonie à adhérer à l’OTAN et à l’Union européenne ainsi qu’à retrouver la stabilité au cours de la période postsoviétique. Vaira Vike-Freiberga demeure engagée dans la protection de la démocratie et des droits de la personne, ainsi que dans la promotion des femmes dirigeantes partout dans le monde.
Membres
Daniel Georges Bichet
Daniel Georges Bichet est un néphrologue de renommée internationale. En tant que professeur titulaire de l’Université de Montréal, il a dirigé des études auxquelles ont pris part de nombreux collaborateurs étrangers et il a été le premier à identifier le gène AVPR2, responsable du diabète insipide néphrogénique, permettant ainsi la prévention des épisodes de déshydratation avancée dont souffrent les personnes atteintes de la maladie. Auteur prolifique et conférencier recherché ainsi que néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, il a fait partie de plusieurs organisations, dont la Fondation canadienne du rein et la Fondation Gairdner.
Pierre Chastenay
Diplômé en didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Pierre Chastenay est une figure incontournable de la communication scientifique au Québec. Professeur titulaire et chercheur en didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal, il s’est d’abord fait connaître du grand public comme animateur d’émissions de télévision, dont Le code Chastenay, un rendez-vous fort populaire sur les ondes de Télé-Québec. Astronome de formation, il a apporté son expertise au Planétarium de Montréal pendant des décennies, en plus de publier plusieurs livres qui font découvrir l’astronomie aux jeunes générations.
Pierre Legault
L’entrepreneur social Pierre Legault a voué sa carrière au soutien des plus démunis. Diplômé en psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, il est particulièrement reconnu pour son approche mettant l’économie au service du développement social et durable. Il a pris part à la fondation de plusieurs organismes à vocation sociale et environnementale qui viennent en aide aux personnes défavorisées, dont Moisson Montréal, la première banque alimentaire du Québec, et Renaissance, un modèle original offrant aux sans-emplois un tremplin vers le marché du travail.
Robert Panet-Raymond
Administrateur de renom, Robert Panet-Raymond est aussi reconnu pour son œuvre philanthropique. Il a notamment soutenu le rayonnement de la Maison des étudiants canadiens à Paris en présidant son comité au Canada, en plus de contribuer à la croissance fulgurante du CEPSUM, le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal. Professeur associé à Polytechnique Montréal et ancien dirigeant d’entreprises, il se distingue par son engagement en affaires et en finance, en particulier comme président du conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers.
Dan Poenaru
Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dan Poenaru est professeur à l’Université McGill et chirurgien pédiatrique. Il a créé en 2003 une unité de chirurgie pédiatrique et un programme de formation novateur dans une région isolée du Kenya, ce qui a permis d’améliorer la qualité et la fréquence des traitements dans ce pays et ailleurs. Il a également contribué à la création de trois facultés de médecine en Afrique et a exercé des fonctions de direction au sein de BethanyKids et de la Global Initiative for Children’s Surgery.
Frances Marjorie Shaver
Frances Marjorie Shaver a apporté une contribution scientifique novatrice à la compréhension et à l’étude du travail du sexe. Diplômée en sociologie de l’Université de Montréal, elle est professeure émérite de l’Université Concordia. Reconnue pour son engagement respectueux auprès des personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe, elle a inspiré de nombreux chercheurs et chercheuses dans ce domaine par son approche de la recherche, son action militante et sa détermination à réclamer des changements juridiques et politiques afin de soutenir et protéger les populations marginalisées du Canada.
Cliquez ici pour consulter la liste complète des personnes nommées et avoir un aperçu de leurs contributions.