Mila et l’UNESCO soulignent l’urgence d’une meilleure gouvernance de l’IA

Crédit : Frédérick Gélinas

Mila et l’UNESCO ont lancé un livre sur l’urgence d’encadrer l’intelligence artificielle dans un contexte de changements technologiques sans précédent.

Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont lancé le 20 mars le livre Angles morts de la gouvernance de l’IA. On y trouve 18 articles sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) à l’heure où les révolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques, économiques et sociales tout en soulevant des questions éthiques et en posant des défis règlementaires.

L’ouvrage aborde des thèmes comme l’influence de l’IA sur les communautés LGBTI et autochtones, la nécessaire inclusion des pays du Sud dans la gouvernance mondiale de l’IA ou encore l’utilisation de l’IA pour soutenir l’innovation à des fins socialement bénéfiques. Il propose des pistes de solution afin de favoriser un développement de l’IA éthique, inclusif et respectueux des droits de la personne.

Il met également en garde contre l’utilisation de l’IA dans des contextes pouvant nuire au bien commun (comme les armes autonomes ou la manipulation de contenus numériques dans un but de déstabilisation sociale), déplore la centralisation du pouvoir décisionnel dans le développement des systèmes d’IA, les biais reproduits par ceux-ci ou encore le manque de transparence et de responsabilité dans l’industrie.

Le livre complet est accessible en ligne ici.

Conversation entre Yoshua Bengio et Kate Crawford

À l’occasion du lancement de l’ouvrage, Mila avait organisé une rencontre entre deux sommités de l’intelligence artificielle ayant contribué à la rédaction du livre: Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila, directeur scientifique d’IVADO – l’Institut de valorisation des données – et titulaire de la Chaire en IA Canada-CIFAR, et Kate Crawford, professeure à la USC Annenberg School for Communication and Journalism, chercheuse principale à Microsoft Research et experte des conséquences sociales, politiques et environnementales de l’IA.

Ils ont parlé des importantes possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour accélérer la découverte scientifique, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement. Les occasions liées aux récentes révolutions technologiques et les questions entourant les failles et biais des systèmes d’IA actuels ont également été au cœur de leur échange. Enfin, ils ont discuté du nécessaire encadrement éthique et règlementaire du secteur afin de s’assurer que la technologie rendra service à l’humanité tout entière.

Cette conversation sur le présent et l’avenir de l’intelligence artificielle a été précédée d’interventions de représentantes et représentants de l’UNESCO et du gouvernement du Québec.

Cette conférence peut être visionnée sur le compte YouTube de Mila.

Source: Mila.