Des bourses pour mieux comprendre et traiter la SLA

Richard Robitaille, Alex Parker et Christine Vande Velde, tous trois professeurs titulaires au Département de neurosciences de l’UdeM

Trois bourses de découverte sont remises à des chercheuses et chercheurs de la Faculté de médecine de l’UdeM pour faire progresser la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique.

Dans le cadre du Programme de bourses de découverte 2022 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada, avec le soutien du Fonds Dr Jean-Pierre Canuel – SLA Québec, trois projets de recherche issus de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ont été sélectionnés pour faire avancer les connaissances qui permettront d'améliorer le diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et le traitement des personnes vivant avec cette maladie.

Au total, neuf bourses de découverte, pour une valeur de plus de 1,4 M$, ont été accordées à des équipes de recherche multidisciplinaires de partout au Canada.

Voici les trois projets de la Faculté de médecine de l’UdeM financés par les bourses de découverte 2022.

Projet: L’étude des protéines de la jonction neuromusculaire pourrait-elle contribuer au développement de biomarqueurs essentiels?

Le Dr Richard Robitaille, professeur titulaire au Département de neurosciences de l'UdeM, en collaboration avec les Dres Danielle Arbour et Roberta Piovesana, du même département, et le Dr Robert Bowser, du Barrow Neurological Institute, reçoit un financement de 300 000 $.

Projet: La protection de l’axone pourrait-elle représenter une stratégie de traitement prometteuse pour la SLA?

Le Dr Alex Parker, professeur titulaire au Département de neurosciences de l’UdeM et chercheur au Centre de recherche du CHUM, en collaboration avec le Dr Gary Armstrong, de l’Université McGill, reçoit un financement de 300 000 $.

Projet: Quel rôle joue sa protéine sœur dans la restauration des niveaux de la G3BP1 en tant que stratégie potentielle de traitement de la SLA?

La Dre Christine Vande Velde, professeure titulaire au Département de neurosciences de l’UdeM et chercheuse au Centre de recherche du CHUM, en collaboration avec la Dre Marlene Oeffinger, professeure agrégée au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université et chercheuse à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, reçoit un financement de 125 000 $.

Source: SLA Canada.

recherche neurosciences financement