L’École ménagère provinciale rouvre ses portes

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’École ménagère provinciale rouvre ses portes avec l’objectif d’enseigner cette discipline en pleine évolution que sont les arts ménagers. Tous et toutes pourront désormais s'y inscrire.

«L’École ménagère provinciale a toujours fait une spécialité de pousser les connaissances techniques en sciences ménagères au plus haut degré possible», disait en 1950 Estelle Leblanc, alors directrice de l’école, qui plaidait à l’époque pour en faire un établissement affilié de l’Université de Montréal. Neuf ans plus tard, à la veille de la Révolution tranquille, l’école ferma ses portes en raison principalement d’un essoufflement du mouvement d’économie domestique. 

Cet été, les portes de l’École ménagère provinciale rouvriront en grand avec de toutes nouvelles formations d’excellence dans l’air du temps. Inclusives, ces formations s’adresseront à tous et à toutes et permettront notamment de donner accès à des carrières dans l’enseignement des sciences ménagères ou à d’autres d’égale importance et exigeant une parfaite maîtrise des techniques ménagères.  

Un nouveau parcours zéro déchet

Pour répondre aux préoccupations de l’heure, un parcours zéro déchet sera mis en place. Les étudiants et les étudiantes apprendront à réutiliser, réduire et recycler. Un module sera axé sur la fabrication de produits de nettoyage et sur leur utilisation. Dans un autre module culinaire, on enseignera aux groupes à ne rien gaspiller. Ils verront par exemple comment transformer des épluchures de légumes en croustilles et des fanes de carottes en soupe. Une série de cours en partenariat avec le Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences permettra d’apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques pour une salle de bain sans déchet. 

Des cours de tenue du foyer modernisés

Un cours de nettoyage sera remis au goût du jour. 

«De nouveaux appareils sont venus envahir notre quotidien et apportent un lot de saleté considérable. Une étude britannique de 2008 a démontré que les claviers d’ordinateur abritent plus de bactéries que les cuvettes des toilettes! Une personne sur dix avouait ne jamais nettoyer son clavier et une personne sur cinq ne jamais nettoyer sa souris, explique Sabine Sardine, qui donnera ce cours. Nous montrerons comment bien nettoyer son clavier, sa souris, mais également sa tablette et son cellulaire. Aujourd’hui il faut aller au-delà du nettoyage de ses fenêtres pour englober l’écran d’ordinateur, la caméra, etc. En un mot, nous étudierons comment nettoyer au mieux la totalité de notre foyer.» 

Des cours d’art culinaire

Des cours d’art culinaire seront donnés en collaboration avec le Département de nutrition de la Faculté de médecine.  

«Ma femme faisait tout. C’est elle qui cuisinait chaque repas. Je rentrais le soir et le repas était servi. Je ne me rendais pas compte de ce que cela impliquait. Je m’en suis aperçu le jour où elle m’a quitté. Je ne savais rien faire, même pas me faire cuire un œuf ni apprêter le fameux poisson d’avril dont les secrets m’étaient jusqu’ici inconnus. J’ai dû me débrouiller et tout apprendre par moi-même. Aujourd’hui, je suis assez sûr de moi dans l’association de différentes saveurs. J’aurais bien aimé étudier à l’École ménagère provinciale avant de fonder une famille», peut-on lire comme témoignage dans l’étude préalable à la création de ce programme d'études.  

Enrichir sa culture générale

À côté des multiples cours de tenue du foyer, des cours de culture générale, très populaires dans l’entre-deux-guerres, seront remis à l’honneur. En partenariat avec la Faculté des arts et des sciences, des cours de philosophie, de psychologie, de sociologie, de littérature, d'histoire générale et d'histoire de l'art seront offerts. Des cours d’histoire musicale seront proposés à la Faculté de musique. Enfin, avec le concours du certificat en petite enfance et famille de la Faculté de l’éducation permanente, un stage en puériculture pourra être suivi. 

L’École ménagère provinciale est la seule unité d’enseignement de l’UdeM qui autorisera l’utilisation de ChatGPT durant les cours et les évaluations. Les étudiants et étudiantes du programme pourront consulter le fameux robot conversationnel pour obtenir des conseils sur les meilleures pratiques en matière d’entretien ménager.  

La période pour soumettre une demande d’admission est ouverte depuis le 12 mars, date officielle du début de la saison de la pêche à la truite, et se terminera le 1er avril!  

Une zone méconnue de l’enseignement professionnel des femmes 

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’École ménagère provinciale et sur son rôle dans l’histoire du Québec, vous pouvez consulter ce texte publié sur le site de l’Observatoire des réalités familiales du Québec.  

Bien que l’école n’ait jamais été associée à l’Université de Montréal, les archives de l’UdeM possèdent une collection de photos illustrant la formation des étudiantes.  

Sur le même sujet

programme et cours