Une nouvelle équipe de direction pour le Centre international de criminologie comparée

Chloé Leclerc, professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et David Décary-Hétu, professeur agrégé de l’École de criminologie

Chloé Leclerc, professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et David Décary-Hétu, professeur agrégé de l’École de criminologie

Crédit : Photo de courtoisie

En 5 secondes

Chloé Leclerc devient directrice du CICC alors que David Décary-Hétu est nommé directeur adjoint.

Le Centre international de criminologie comparée (CICC) accueille une nouvelle équipe de direction. Depuis le 15 mars, Chloé Leclerc est à la tête du centre interuniversitaire pour un mandat de quatre ans. Celle qui occupait les fonctions de directrice adjointe jusqu’à ce jour succède à Rémi Boivin. Elle sera secondée par David Décary-Hétu, devenu directeur adjoint.

Professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, Chloé Leclerc est spécialiste du système judiciaire et du système pénal. S’intéressant plus particulièrement aux pratiques des organisations publiques canadiennes, elle a notamment étudié au cours de sa carrière les décisions entourant les négociations de la réponse à l’accusation, l’accès et les coûts liés à la justice ainsi que la possibilité d’un virage punitif des tribunaux. Elle a récemment reçu une subvention des Fonds de recherche du Québec s’étalant jusqu’en 2026 afin de comprendre les répercussions de la prise en charge correctionnelle sur la situation de précarité des femmes judiciarisées. Membre du consortium de recherche Accès au droit et à la justice, elle a occupé de nombreux postes au CICC depuis qu’elle y a fait son entrée, en 2002: «J’ai intégré le CICC comme étudiante il y a plus de 20 ans et j’ai pu observer au fil du temps la façon dont il s’est adapté et transformé selon les évolutions de la société et de la recherche, indique celle qui a été à la tête de la revue Criminologie pendant plusieurs années. J’ai déjà des projets en tête pour ce nouveau mandat, en espérant qu’ils seront rassembleurs et qu’ils permettront d’assurer à la criminologie la visibilité qu’elle mérite.»

Le professeur agrégé de l’École de criminologie David Décary-Hétu est expert des effets de la technologie sur la criminalité, s’étant penché notamment sur le vol de données financières et la cybercriminalité. Son équipe et lui utilisent fréquemment une approche basée sur les grands et petits ensembles de données, ainsi que l’analyse de différents réseaux sociaux, afin de découvrir les façons dont la technologie est utilisée par les pirates informatiques, en particulier dans les cas du Web caché et de la cryptomonnaie, qui permettent la navigation anonyme. Membre de l'American Society of Criminology, il est depuis 2022 chef d’équipe du Human-Centric Cybersecurity Partnership, un regroupement visant à établir les bases d’une société numérique plus sécurisée, démocratique et inclusive. «Ce nouveau mandat du CICC est une occasion incroyable pour moi, mentionne celui qui est également directeur de la revue Criminologie. Cela me permettra de travailler avec une équipe formidable afin de réaliser une multitude de projets de recherche qui veilleront à faire avancer la discipline de la criminologie.»

Sur le même sujet

nominations professeurs criminologie