Soirées Ultrasons: une série en expansion!

Jordan Torres-Bussière

Crédit : Faculté de musique de l’Université de Montréal

Du mercredi 19 au vendredi 21 avril, les étudiantes et étudiants en musique numérique présentent le résultat de leurs travaux dans le cadre de la série Ultrasons.

Tyr Jami

Crédit : Faculté de musique de l'Université de Montréal

La série de concerts Ultrasons de la Faculté de musique de l’Université de Montréal ne cesse de grandir. Ce printemps, ce grand rendez-vous de la création numérique aura les allures d’un festival étalé sur trois soirées avec, au programme, une sélection d’œuvres toujours renouvelée. De plus, pour la première fois, les étudiantes et étudiants en composition et création sonore s’aventureront en dehors des murs de la faculté.

Myriam Boucher, professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique et artiste qui rayonne sur la scène internationale, nous en dit un peu plus sur le profil de ces compositrices et compositeurs en devenir. Elle se confie également sur cette étroite communauté de musiciens qui, au fil des ans, est devenue une seconde famille.

À quoi le public peut-il s’attendre?

Nous avons la chance de présenter une grande variété de créations: de la musique acousmatique [c’est-à-dire sans aucun support visuel et ici diffusée par haut-parleurs], des performances musicales, par exemple avec des synthétiseurs, des instruments acoustiques combinés avec de l’électronique [batterie ou piano à queue avec différents effets sonores] et autres objets produisant du son. Le public de la salle Claude-Champagne pourra également assister à des performances audiovisuelles grâce à un gigantesque écran de projection vidéo. Au-dessus, un dôme de haut-parleurs procurera un son très immersif aux auditeurs assis exceptionnellement sur la scène et non dans les rangées du parterre. Le 20 avril, à la deuxième soirée, deux créations seront interprétées par un ensemble de musique électroacoustique composé de 10 artistes avec un synthétiseur chacun.

Au total, nous prévoyons 31 œuvres de 31 étudiantes et étudiants, mais aussi des pièces de cinq disques-jockeys. Parmi ces œuvres, il y aura sept installations sonores ou audiovisuelles, exposées parallèlement aux concerts en salle dans plusieurs endroits de la Faculté de musique. Le public sera libre d’y circuler et d’y rester aussi longtemps qu’il le souhaite.

Cette année, vous avez fait le choix de la Sala Rossa pour accueillir la troisième soirée Ultrasons. Pourquoi?

En effet, c’est la première fois que nous organisons ce type d’évènement à la Sala Rossa, lieu mythique de la scène indépendante de Montréal. Nous avions envie d’offrir aux étudiants et étudiantes une expérience différente, de les sortir de la Faculté de musique et de les accueillir dans un environnement professionnel où ils doivent se préparer autrement qu’à l’université. Notre série de concerts s’ouvre davantage et cela nous permet de faire connaître à un public plus large ce que nous faisons. Beaucoup de ces prestations seront des performances audiovisuelles. Nous aurons aussi un invité, l’artiste Alberto Novello [aka jesterN], qui présentera une performance audiovisuelle de musique avec des lasers.

Quel a été votre apport dans la genèse de ces pièces?

Nous sommes plusieurs enseignants et enseignantes en musique numérique. J’ai moi-même accompagné et supervisé des étudiantes et étudiants pendant leur projet de création et je me sens près d'eux, mais nous restons une grande famille en musique numérique. Même dans le cas de celles et ceux que je n’ai pas accompagnés, je sais un peu ce qu’ils font, je connais leur parcours. La musique est faite pour être partagée, alors quand les étudiantes et les étudiants travaillent pendant toute la session sur un projet de création, on veut que celui-ci prenne son envol auprès des autres, des collègues, pour voir ce que tout le monde fait. Pour nous, les soirées Ultrasons représentent aussi une grande fête!

Informations pratiques

Les soirées Ultrasons seront présentées le mercredi 19 et le jeudi 20 avril à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique ainsi que le vendredi 21 avril, à la même heure, à la Sala Rossa.

Salle Claude-Champagne: entrée libre.

Sala Rossa: entrée libre pour les étudiantes et étudiants de l’UdeM et contribution volontaire de 5 $ pour le grand public.