«Imparfaite», par Sophie Montminy

Jeune rédactrice ambitieuse dans un magazine de mode, Anna est entièrement dévouée à son travail. Elle est prête à tout pour obtenir succès et reconnaissance, mais à quel prix?

Avec Imparfaite, la journaliste Sophie Montminy signe son premier roman. Sous des airs légers, il nous invite à nous questionner sur notre besoin d’approbation de la part des autres à l’ère des réseaux sociaux.

Pourquoi avez-vous choisi un magazine de mode comme trame de votre livre?

On dépeint souvent le prestige des magazines de mode. Je voulais montrer les aspects moins reluisants qui se cachent derrière.

C’est un milieu que vous connaissez particulièrement bien?

Tout à fait, c'est un monde que je côtoie depuis longtemps. Juste après avoir étudié en journalisme à l'UdeM, j'ai fait des stages en télé, en radio et des piges pour quelques revues. Rapidement, je me suis spécialisée pour le magazine Clin d’œil, puis j'ai monté les échelons et je suis devenue rédactrice en chef mode. À travers mon travail, j’ai beaucoup observé le milieu des médias. Les observations que j’ai faites au fil du temps m’ont permis de formuler les grandes lignes de ce roman.

L’histoire d’Anna est-elle un peu la vôtre?

Moi aussi, je me suis perdue dans le travail parce que je suis quelqu'un de passionné. Ce fut aussi très important de donner mon cent pour cent professionnellement.  

En savoir plus

Imparfaite
Sophie Montminy
Journalisme et cinéma 2008
Québec Amérique, 2022
352 pages

Sur le même sujet

livres diplômés