«Daddy Issues», par Elizabeth Lemay

Une jeune femme aime un homme plus âgé marié. En attendant son amant, elle lit Roland Barthes, Hubert Aquin ou encore Marguerite Duras. Elle se questionne: pourquoi poursuivre cette relation vouée à l’échec? Un premier roman sensible et dérangeant d’Elizabeth Lemay.

Pourquoi choisir de raconter une autre histoire d’adultère? Le sujet n’est-il pas devenu cliché?

Le sujet de l’infidélité n’est pas nouveau en soi, mais dans son traitement on entend rarement la voix de la maîtresse. Si les histoires d’adultère, entre des hommes mûrs et des femmes jeunes, sont souvent racontées dans la culture populaire, j’ai l'impression que ce n’est jamais du point de vue de la maîtresse. Elle est souvent déshumanisée et ridiculisée ou au contraire crainte. J’ai voulu récupérer ce cliché-là et donner la parole à cet autre parce qu’il me semble qu’on ne l’avait pas entendu. Aussi, c’est moins un roman sur l’infidélité que sur les relations de pouvoir qui existent entre une jeune maîtresse et son amant.

L’histoire n’avance pas. Ce sont les mots empruntés à d’autres auteurs qui font progresser l’intrigue. Pouvez-vous nous en dire plus?

En fait, l’intrigue est sciemment circulaire. La maîtresse est en perpétuelle attente de son roi dans sa chambre, où elle lit, écrit et réfléchit sur sa situation individuelle comme femme, comme maîtresse et sur sa situation collective, sur son peuple et sur sa langue. C’est la littérature, les livres que son vieil amant lui laisse qui font avancer sa pensée.

Votre personnage principal lit énormément. Que doit votre roman à votre passage en littérature à l’UdeM?

Mes études à l’Université de Montréal ont été fondamentales dans la rédaction de Daddy Issues parce que c’est avant tout un livre sur la littérature. Il est à mi-chemin entre le roman et l’essai, alors qu’on suit le personnage de la maîtresse dans sa vie intérieure peuplée de livres. Un cours en particulier, celui sur le roman moderne et la littérature québécoise, donné par Martine-Emmanuelle Lapointe, a été déterminant dans l’écriture de mon roman. J’y ai découvert Hubert Aquin et Gilles Marcotte. Ces lectures sont vraiment le fondement de mon livre.

En savoir plus

Daddy Issues
Elizabeth Lemay
Littératures de langue française 2013
Communication 2014
Boréal, 2022
184 pages

Sur le même sujet

livres diplômés