Les Projets éphémères sont de retour!

En 5 secondes

La saison estivale des Projets éphémères au campus MIL de l’Université de Montréal proposera de multiples activités du 7 juin au 23 septembre.

Chaque année, d’avril à octobre, le site des Projets éphémères s’anime. Situé au campus MIL de l’Université de Montréal, à Outremont, tout près des arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de Rosemont–La Petite-Patrie ainsi que du Mile-Ex, il est le théâtre d’activités liées à l’agriculture urbaine, permettant ainsi de verdir les terrains inoccupés de la partie est du campus. Le lieu accueille chaque été des activités éducatives et familiales visant à tisser davantage de liens avec les communautés voisines. 

«Cet été, la programmation estivale des Projets éphémères reflétera encore l’esprit qui les anime depuis leurs débuts, en 2015: permettre des moments de rencontre, de partage et d’apprentissage à partir d’un emplacement ouvert, accueillant pour tous et toutes, où des activités artistiques côtoient des conférences et des débats sur les enjeux de l’heure dans un îlot de verdure au cœur de la ville», explique Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université.  

Table ronde sur la création littéraire, cinéma en plein air, conférence sur l’insécurité alimentaire, sans oublier la traditionnelle Fête des récoltes, composent la riche programmation offerte cet été. 

La littérature s’invite au MIL

Comment crée-t-on? Quel est le rôle du vécu dans la création littéraire? Est-ce qu’on s’autocensure? Demain, serons-nous remplacés par une intelligence artificielle pour écrire une œuvre de fiction? Pourquoi et comment enseigner la création littéraire? Voilà quelques-unes des questions qui seront soulevées au cours d’une discussion sur la création littéraire présentée par Marie-Louise Arsenault et ponctuée de lectures par les conférencières. 

Seront invitées le mercredi 7 juin, à 18 h, Joséphine Bacon, poète, parolière et réalisatrice; Claire Legendre, auteure et professeure de création littéraire au Département des littératures de langue française de l’UdeM; et Marine Noël, doctorante en recherche-création au même département.  

L'insécurité alimentaire dans un monde en changement

Que faire face à l’insécurité alimentaire aujourd’hui? Avec les changements climatiques, la situation ne risque-t-elle pas d’empirer? Quelles solutions peut-on envisager? 

Pour répondre à ces questions, Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité à l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal, animera une table ronde sur le thème de l’insécurité alimentaire le mercredi 5 juillet à 18 h. 

Seront présents Jean-Sébastien Patrice, directeur général de la Cafétéria communautaire MultiCaf, un organisme qui apporte une aide alimentaire et des ressources aux personnes à faible revenu du quartier Côte-des-Neiges; Geneviève Mercille, professeure au Département de nutrition de l’Université de Montréal; et Marie-Hélène Pâquet, responsable du partage des connaissances – défi alimentaire à Chemins de transition, un projet de l’Université de Montréal et d’Espace pour la vie.  

Cinéma dans les jardins: «Dune: première partie»

L’adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert Dune: première partie sera présentée sur grand écran le 9 août au coucher du soleil, en collaboration avec le Ciné-campus. 

Nommé pour 10 Oscars en 2022, le film en a remporté 6, dont ceux de la meilleure photographie, des meilleurs décors et des meilleurs effets visuels. 

Fête des récoltes

La saison estivale se conclura le 23 septembre par la Fête des récoltes. Rejoignez-nous dans les jardins pour rencontrer les partenaires des Projets éphémères, qui offriront des activités pour toute la famille.