Catherine Duclos et Guillaume Dumas rejoignent les rangs du programme CIFAR-Azrieli

Catherine Duclos, professeure adjointe au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur et Guillaume Dumas, professeur agrégé au Département de psychiatrie et d’addictologie de l'Université de Montréal

Crédit : Photo de courtoisie

Catherine Duclos et Guillaume Dumas figurent parmi les 16 scientifiques de la nouvelle cohorte du prestigieux programme international CIFAR-Azrieli 2023-2025.

Le programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli finance les travaux de recherche de scientifiques de talent en début de carrière en vue d’apporter des réponses à des enjeux de société importants.

Outre le financement, ce programme soutenu par la Fondation Azrieli offre à ses membres la possibilité de travailler aux côtés de chercheuses et chercheurs de renom dans le cadre d’une collaboration mondiale interdisciplinaire.

Catherine Duclos et Guillaume Dumas, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ont été sélectionnés dans le cadre du programme CIFAR Cerveau, esprit et conscience.

Catherine Duclos est professeure adjointe au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur et médecin au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Ses recherches visent à mettre au jour les mécanismes fonctionnels de la conscience et à déterminer comment moduler les oscillations et les réseaux neuronaux pour améliorer les résultats en matière de santé. Elle enregistre l’activité cérébrale dans des états de conscience altérée (coma, troubles de la conscience, sommeil, rêve lucide et anesthésie) au moyen de l’électroencéphalographie à haute densité associée à des outils informatiques avancés au sein même des unités de chirurgie et de soins intensifs.

La Dre Duclos a recours à l’anesthésie et à d’autres techniques pour perturber le cerveau et altérer la conscience afin de prédire le potentiel de rétablissement et d’optimiser les trajectoires de guérison. Son programme mènera à la mise au point d’outils novateurs qui amélioreront la compréhension de la conscience et de sa modulation.

Guillaume Dumas est professeur agrégé au Département de psychiatrie et d’addictologie et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et à Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

Dans ses travaux, il explore les interactions sociales et la cognition chez l’être humain, les machines et les systèmes hybrides. Ses recherches interdisciplinaires intègrent des méthodes et des concepts issus de la biologie informatique, des neurosciences cognitives et de l’intelligence artificielle.

En collaboration avec son équipe, le professeur Dumas conjugue des techniques empiriques et informatiques pour étudier les cerveaux biologiques et artificiels, en approfondissant la socialité, l’intelligence et leurs liens avec la conscience.

Son laboratoire privilégie les perspectives développementales, transculturelles et multiéchelles pour étudier l’émergence de capacités cognitives complexes et de fonctions conscientes. Ses travaux remettent en question les conceptions individualistes et normatives traditionnelles de la cognition en mettant l’accent sur les cerveaux sociaux, les esprits en interaction et l’abondante variété des expériences conscientes.

Source: CIFAR.

recherche international financement