Le programme de doctorat en médecine passe l’agrément haut la main!

Crédit : Adobe Stock

Le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada octroie l’agrément complet de huit ans au programme de 1er cycle en médecine de l’UdeM.

À la suite de la mobilisation des différentes parties prenantes de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le programme de 1er cycle en médecine a obtenu, le 5 juin, l’agrément du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC), pour huit ans.

Le processus s’est déroulé sur 18 mois grâce aux efforts concertés d’un comité central, de plusieurs tables de travail, de tout le corps professoral, de la direction et des équipes

Une accréditation bien méritée

Pour obtenir l’agrément complet, le programme de 1er cycle en médecine doit se conformer à près d’une centaine d’éléments. Tout un défi dans un contexte de hausse de cohortes, en cours depuis 2020.

«La Faculté de médecine de l’UdeM est la plus grande faculté de médecine au Canada en termes de nombre d’étudiants et d’étudiantes. Et en 2024, les admissions en première année auront augmenté du tiers», indique la Dre Geneviève Grégoire, vice-doyenne aux études médicales de 1er cycle. «Nous devons encadrer et observer nos étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours alors qu’ils passent les deux dernières années dans différents milieux cliniques. Une étroite coordination avec les milieux de soins est nécessaire.»

La vice-doyenne souligne aussi les efforts déployés par les professeurs afin d’assurer aux étudiantes et étudiants une observation directe de leurs compétences cliniques et une rétroaction de qualité.

Le programme a démontré entre autres choses que le campus de la Mauricie est intégré fonctionnellement au campus principal, et que l’expérience étudiante en matière d’enseignement et de stages y est comparable. Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée au campus de l’UdeM en Mauricie, souligne aussi l’importance du travail de collaboration avec les partenaires en Mauricie afin de répondre aux normes d’agrément.

Alors que la Faculté de médecine de l’UdeM détient la reconnaissance ASPIRE pour l’excellence en responsabilité sociale de l’Association for Medical Education in Europe (AMEE), elle a pu faire la preuve que son programme de médecine se conforme aussi à ce critère.

Un programme tourné vers l’avenir

Forte de son accréditation, la Faculté de médecine entend bien continuer de parfaire certains éléments de son programme, tels l’aide au choix de carrière, la tenue du journal de bord pendant l’externat, les espaces de travail sur le campus principal et l’accès à Internet dans les milieux cliniques. «Nous devrons déposer un rapport d’état dans deux ans pour expliquer nos améliorations», précise la Dre Grégoire.

Puisqu’elle œuvre à bonifier l’enseignement des situations cliniques et à développer le raisonnement clinique des futurs soignants dans le cadre du projet de renouveau du programme de médecine, la Faculté devra également effectuer un suivi à cet effet auprès du CAFMC avant l’application de son programme, en 2024.

«Nous sommes dans un processus d’amélioration continue. Il y a un formidable travail d’équipe qui se fait pour former des médecins socialement responsables prêts à entamer la résidence et à endosser le rôle de soignant», conclut la Dre Grégoire.