Une doctorante de l’Université de Montréal devient membre du Conseil Jeunesse de la Conseillère scientifique en chef du Canada

Teodora Riglea, candidate au doctorat en santé publique, option épidémiologie et diplômée d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Montréal

Teodora Riglea, candidate au doctorat en santé publique, option épidémiologie et diplômée d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Montréal

En 5 secondes

Teodora Riglea contribuera à la mission du conseil: façonner le paysage scientifique de demain en s’appuyant sur l’enthousiasme et les préoccupations de la jeunesse canadienne.

Mona Nemer

Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada

La Conseillère scientifique en chef du Canada, Dre Mona Nemer, a dévoilé le 1er juin les membres de son deuxième Conseil jeunesse. Teodora Riglea, candidate au doctorat en santé publique, option épidémiologie, fera partie de cette cohorte de 16 jeunes brillants scientifiques. 

Créé en mars 2020 par le Bureau de la conseillère scientifique en chef, le Conseil jeunesse a pour vocation de partager ses observations et ses espoirs à l’égard de la science et de la recherche au Canada en adoptant le point de vue spécifique des jeunes. Il est composé de jeunes stagiaires, chercheuses et chercheurs, professionnelles et professionnels scientifiques exceptionnellement brillants recrutés dans tout le pays. Leur mandat principal sera de proposer à la Conseillère scientifique en chef leurs conseils et leurs nouvelles perspectives, de cerner les principales questions et défis qui préoccupent la communauté scientifique canadienne, et de s’engager dans des activités de sensibilisation diverses. «Cette initiative permet de valoriser les perspectives de la relève scientifique au Canada et de s’engager de manière concrète dans le façonnage du paysage scientifique du pays», précise Teodora Riglea.  

Diplômée d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill et d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Montréal, la doctorante travaille depuis 2018 comme coordonnatrice de recherche au Centre de recherche du CHUM. Elle est également membre (en tant qu’étudiante de même qu’à titre personnel) de la CELPHIE (Coalition for Early Life course studies supporting Public Health Intervention and Evaluation), une coalition visant à développer, à nourrir et à élargir l’expertise canadienne en études sur les jeunes.  

Auteure de multiples publications scientifiques évaluées par les pairs et de près d’une vingtaine de présentations à des conférences nationales et internationales, Teodora Riglea concentre ses projets de recherche sur l’impact des comportements sédentaires sur la santé mentale, plus particulièrement sur les symptômes d’anxiété. En 2020 et 2021, elle a représenté son équipe de recherche dans le cadre de sa contribution aux Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ses recherches de maîtrise et ses publications sur le temps d’écran et l’activité physique ont été prises en compte comme données probantes lors de la rédaction des récentes recommandations sur le temps d’écran des jeunes au Québec.  

En tant qu’épidémiologiste, Teodora Riglea espère notamment pouvoir œuvrer au renforcement du caractère collaboratif et multidisciplinaire de la science: «Le rapport du conseil précédent mentionne que la recherche de l’avenir sera de plus en plus axée sur la collaboration, et souligne un besoin grandissant d’infrastructures pour la soutenir et l’encourager au sein de la recherche au Canada. Je continuerai à promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux enjeux de la santé publique.»  

Sur le même sujet

nominations politique doctorat