Les barrières de stationnement de l’UdeM font peau neuve

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

Les équipements des stationnements de l’Université de Montréal seront renouvelés afin d’offrir à la clientèle la meilleure technologie sur le marché.

L’UdeM compte une cinquantaine de parcs de stationnement, dont 38 sur le campus de la montagne. La plupart sont munis d’un mécanisme de barrière qui contrôle l’accès des automobilistes – visiteurs ou détenteurs de permis – à nos campus.

Installées au tournant des années 2010 en remplacement des guérites, ces barrières sont arrivées à la fin de leur vie utile et seront pour la plupart remplacées au cours de l’été. Jean-Pascal Dufour, chef de section à la Direction des immeubles, fait le point sur cette opération qui facilitera la vie des quelque 3000 détenteurs de permis, puis nous donne un aperçu des prochains changements prévus aux stationnements de l’Université.

Pourquoi changer les équipements actuels?

Ces barrières étaient en place depuis 2009. Avec les variations saisonnières de température qui affectent les systèmes informatiques, les équipements devenaient désuets et devaient être mis à niveau. Les bornes présentaient aussi certains problèmes de lecture des vignettes, ce qui nuisait à la qualité de l’expérience des usagers.

Ce projet consiste donc à remplacer les bornes, barrières et guichets de paiement par des dispositifs de nouvelle génération. Ces travaux débuteront en juin, avec comme objectif que tout le nouveau matériel soit installé – et fonctionnel – d’ici la prochaine rentrée universitaire.

Quelles seront les retombées pour la clientèle?

Nos stationnements seront équipés de la meilleure technologie sur le marché, ce qui va en rendre l’utilisation beaucoup plus facile pour notre clientèle. À la sortie du stationnement, l’usager pourra présenter aux nouvelles barrières soit un billet en papier, soit un code QR sur son téléphone, sans devoir préalablement passer par une borne de paiements. Plus de problème de billet chiffonné ou mouillé! Il sera dorénavant possible de payer par carte (crédit ou débit) ou au moyen d’une application mobile. Ce système sera uniforme sur l’ensemble des campus.

Autre changement majeur: le service à la clientèle (contrôle, surveillance extérieure, console des appels) sera dorénavant assuré par des employés de l’Université, et non plus par un fournisseur externe comme c’était le cas auparavant. Nous disposerons ainsi d’une plus grande souplesse, ce qui nous permettra d’assurer un service à la clientèle plus soutenu.

Quels sont les autres projets majeurs à venir dans les stationnements?

Pour cette année, c’est le remplacement des équipements des stationnements qui mobilisera nos équipes. Une campagne de sensibilisation au respect sera également déployée au cours de l’été pour rappeler aux usagers du stationnement l’importance de la courtoisie et de la politesse à l’endroit de notre personnel.

L’année prochaine, notre projet phare sera la première phase de la rénovation du garage Louis-Colin. Les travaux, d’une durée de trois ans, seront réalisés durant l’été afin d’atténuer leurs impacts sur les usagers pendant l’année universitaire.

Quelques données sur les stationnements de l’UdeM

• 3119 permis en circulation sur l’ensemble des campus
  • 83% d’occupation lors des périodes de pointe
  • 38 parcs de stationnement totalisant 2625 places de stationnement sur le campus de la montagne