Anick Bérard reçoit une importante subvention pour la santé des femmes

Crédit : Getty

La chercheuse Anick Bérard reçoit une subvention de 840 000 $ sur quatre ans pour la mise en place d’un pôle visant à réduire les inégalités de genre dans le domaine des soins de santé reproductive.

Anick Bérard, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, a obtenu une subvention majeure des Instituts de recherche en santé du Canada pour la mise en place d’un pôle de transfert des connaissances – CAMCCO-Outreach – dans le cadre de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes.

Ce pôle a pour objectif de réduire les inégalités de genre dans le domaine des soins de santé reproductive. Grâce à la subvention de 840 000 $ sur quatre ans, CAMCCO-Outreach misera sur des activités de transfert et de mobilisation des connaissances destinées aux personnes enceintes, au personnel soignant et aux décideurs dans l’optique d’améliorer les connaissances, les soins et les politiques publiques, en particulier pour les populations enceintes marginalisées.

Une vaste initiative de recherche-formation

Crédit : Melany Bernier

Le pôle CAMCCO-Outreach s’appuiera sur la vaste infrastructure pancanadienne mère-enfant de recherche (CAMCCO-Research) et de formation (CAMCCO-Learn) déjà en place et dirigée par Anick Bérard de manière à situer avantageusement les stratégies et activités de transfert et mobilisation des connaissances à l’intersection de la recherche et de la formation.

Bien que l’initiative vise d’abord et avant tout les personnes en âge de procréer, incluant les personnes enceintes, celles qui allaitent et les nouveaux parents, elle vise aussi à informer la population générale et les équipes de santé périnatale. «Le pôle CAMCCO-Outreach a trois objectifs, explique Anick Bérard, chercheuse principale du projet. Tout d’abord, diffuser des informations validées, fiables et à jour sur la sécurité des médicaments durant la grossesse. Ensuite, grâce au transfert de connaissances, on veut soutenir une prise de décision éclairée quant à la santé maternelle et celle du fœtus. Et enfin, plus généralement, le projet veut faire avancer les connaissances sur les médicaments et la grossesse.»

À propos de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes

La Coalition pancanadienne pour la santé des femmes est le fruit d'une collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut de la santé des femmes et des hommes et Femmes et égalité des genres Canada.

La Coalition est composée de pôles répartis dans tout le pays, dont CAMCCO-Outreach. Reliés par un centre de coordination, ces pôles travailleront ensemble afin d’avoir une influence significative sur l'amélioration de la santé et de la qualité des soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre au Canada.

femmes reproduction pharmacie