Nomination d’un directeur général adjoint au Service de l’admission et du recrutement

Marc-Olivier Ouellet

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

À l’emploi du SAR depuis 2012, Marc-Olivier Ouellet en assurera désormais la direction générale adjointe, un nouveau poste clé né d’une démarche de restructuration.

Marc-Olivier Ouellet a été nommé directeur général adjoint du Service de l’admission et du recrutement (SAR) de l’Université de Montréal. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de l’éducation, des technologies numériques, du marketing, de la gestion de projets et de la planification stratégique. Au cours de ses 11 années au SAR, il a occupé une variété de postes qui l’ont mené à piloter des projets fédérateurs, puis à avoir une vision prospective de leur mise en œuvre.

Ses qualités de rassembleur couplées à son expertise en technologies de l’information et à son expérience client se sont cristallisées dans une approche concertée qui a donné lieu aux 18 chantiers constitutifs du Programme institutionnel de modernisation de l’admission (PIMA), dont la refonte du site Web de l’admission et de la demande d’admission Web. Marc-Olivier Ouellet a été le chef d’orchestre du PIMA.

Sa volonté d’amélioration continue a culminé avec l’idée de moderniser, de transformer et de simplifier le processus d’admission. «Si le SAR se définit comme un chef de file de l’accompagnement étudiant, il doit se doter d’une expérience d’admission personnalisée, rassurante et simple qui donne envie aux futurs étudiants et étudiantes de choisir l’UdeM pour venir y concrétiser leur projet d’études», déclare M. Ouellet.

Un nouveau poste structurant

Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l'Université de Montréal

Crédit : LinkedIn

La direction générale adjointe est une nouvelle fonction que Marc-Olivier Ouellet sera le premier à occuper. Ce poste dotera le SAR d’une intelligence d’affaires vouée principalement à gérer toutes les opérations stratégiques d’admission. En soutien aux processus de concertation avec les différentes équipes et unités, il permettra également de consolider la planification des différents projets du SAR. M. Ouellet envisage ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il souhaite poursuivre les travaux du PIMA, soutenir la réalisation du plan stratégique quinquennal et accompagner le SAR dans l’exercice d’un rôle-conseil grandissant auprès des unités partenaires.

«Marc-Olivier Ouellet est un grand rêveur qui fait avancer les choses. Conscient des besoins évolutifs de la communauté étudiante, il carbure à l’innovation et à la collaboration. On n’aurait pu rêver d’un meilleur directeur général adjoint pour continuer de donner au SAR les moyens de ses ambitions», dit Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.

Projet de restructuration

La création de la direction générale adjointe s’inscrit dans un vaste projet de restructuration dont la genèse remonte à l’automne 2022. «Cette démarche, copilotée avec la Direction des ressources humaines [DRH], visait à consolider la structure du SAR pour renforcer ses capacités à réaliser des projets porteurs. J’en profite pour remercier l’équipe de la DRH qui m’a accompagnée dans cette démarche structurante», indique Michèle Glémaud.

Le projet de restructuration comprend la pérennisation de plusieurs postes, une reconfiguration organisationnelle et l’ajout de postes clés, dont celui de directeur général adjoint. Véritable coconstruction, le processus de restructuration a impliqué la concertation des différentes parties prenantes qui gravitent dans l’écosystème du SAR et celle du personnel du SAR lui-même.

«Marc-Olivier Ouellet est un gestionnaire courageux qui saura favoriser l’agilité et la synergie au SAR», conclut Michèle Glémaud. Cette unité pilier pour l’Université de Montréal n’a pas fini d’avoir le vent dans les voiles!

nominations admission employés