L’UdeM contribue à la réduction des déchets

  • UdeMNouvelles
  • Le 3 novembre 2023

  • Unité du développement durable
Le pavillon Roger-Gaudry

Le pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Par une série d’initiatives, l’UdeM participe à la réduction des déchets à la source. La Semaine québécoise de réduction des déchets est l'occasion de faire le point sur les projets en cours.

Du 20 au 29 octobre avait lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets, un évènement annuel destiné à sensibiliser la population aux enjeux associés à la production de déchets, comme réduire ses déchets à la source et consommer de façon plus responsable. L’Université de Montréal contribue à ces efforts à travers des projets émergents menés par l’Unité du développement durable en réduction des déchets à la source et gestion des matières résiduelles sur ses campus et, plus largement, sur le thème de l’écoresponsabilité.

L’écoescouade en action

La jeune entreprise CANO, créée par un diplômé de l’Université, s’est associée aux Services alimentaires de l’UdeM en 2019. Elle propose à la clientèle de Local Local une solution écoresponsable aux contenants alimentaires en plastique à usage unique. Visant d’abord les gobelets à café jetables, l’offre de CANO s’est ensuite étendue à des contenants pour repas à emporter. L’entrée en vigueur en mars dernier du règlement sur le bannissement des plastiques alimentaires à usage unique à Montréal a aussi donné un élan à ce mouvement. Toutefois, pour favoriser un changement de comportement aussi important, un accompagnement personnalisé a été mis en place auprès de la clientèle.

Ainsi, depuis le début du mois d’octobre, une «écoescouade» étudiante effectue de la sensibilisation à l’heure du dîner à propos de l’initiative CANO à la cafétéria Local Local et aux comptoirs des Services alimentaires. L’objectif est d’engager le dialogue avec la communauté quant à la réduction des déchets à la source en démystifiant l’usage des contenants réutilisables en cafétéria.

Recyclage des plastiques des laboratoires

À la suite d’un projet pilote et d’une étude de caractérisation menés avec succès en 2021, la récupération de plastiques à usage unique des laboratoires en vue de leur recyclage a été étendue en début d’année à l’ensemble du Complexe des sciences du campus MIL. La récupération vise les plastiques rigides (pipettes, fioles, etc.) dans le but de les recycler en flux propre, c’est-à-dire qu’ils sont récupérés et envoyés directement chez un recycleur pour être ensuite transformés en billes et réinsérés dans une boucle industrielle. Au total, c’est une soixantaine de laboratoires qui sont engagés dans ce projet.

Le réemploi, version Phoenix Impact

Un projet de réemploi d’articles de laboratoire à usage unique a vu le jour à la rentrée dans deux laboratoires du pavillon J.-Armand-Bombardier à l’initiative de l’entreprise en démarrage Phoenix Impact, fondée par une étudiante de Polytechnique Montréal, Fiona Milano. Le projet pilote consistait à évaluer la faisabilité du reconditionnement par un procédé de nettoyage des plastiques rigides tels que des tubes de manière à permettre leur réemploi dans le même contexte de laboratoire. Jusqu’ici, les résultats sont encourageants: l’efficacité du procédé de nettoyage est démontrée et son potentiel tout autant, le projet pouvant réduire de 4,5 tonnes les déchets produits et entraîner une économie de 15 000 $ à l’échelle d’un département comme celui de biochimie et médecine moléculaire. Le projet a donc été prolongé jusqu’en décembre et compte maintenant un troisième laboratoire partenaire, au Centre de recherche du CHUM.

Pour en savoir plus ou pour prendre part au projet pilote: https://phoeniximpact.ca/ ou fiona.milano(at)polymtl.ca.

Récupération et réemploi des encombrants

Les réaménagements de bureaux sont très fréquents à l’Université de Montréal. En effet, les unités, en fonction de leurs besoins, peuvent se départir de certains meubles ou les réutiliser. La plupart du mobilier de bureau récupéré est encore en bon état et réutilisable.

La Direction des immeubles récupère le mobilier de bureau dont les unités ne se servent plus, par exemple des bureaux, tables, classeurs, chaises, lampes, etc. Elle s'occupe non seulement d'aller chercher les articles, mais aussi de leur donner une seconde vie en les rendant disponibles à la communauté par l'entremise de son service de développement durable.

Pour en savoir plus: https://di.umontreal.ca/services/mobilier-usage/.

À propos de l’écoescouade

L’écoescouade vient en appui à des projets, activités ou évènements sur les campus de l’UdeM en lien avec le développement durable et l’écoresponsabilité. À l’initiative de l’Unité du développement durable, l’écoescouade propose son soutien aux facultés et départements, aux services et même aux groupes étudiants qui ont des besoins en ressources humaines pour des mandats particuliers et ponctuels.

Vous avez une initiative en matière d’écoresponsabilité qui bénéficierait de la présence de l’écoescouade? Écrivez à durable(at)umontreal.ca.