Les futurs étudiants répondent présents aux portes ouvertes de l’UdeM!

• UdeMNouvelles
  • Le 2 novembre 2023

• Service de l’admission et du recrutement

Crédit : Flavie Le Guen

Le 29 octobre, le campus de la montagne et le campus MIL ont accueilli 7000 visiteurs à la journée portes ouvertes, qui s'est déroulée dans une ambiance effervescente.

Les quelques degrés au mercure n’ont pas empêché la communauté de l’Université de Montréal de réserver un accueil des plus chaleureux aux futurs étudiants et étudiantes et à leur famille qui ont participé à la journée portes ouvertes de l’établissement. En effet, près de 500 personnes étaient mobilisées pour assouvir la curiosité des visiteurs souhaitant découvrir l’UdeM de l’intérieur. Programmes d’études, services, vie étudiante et animation: tout était en place pour une expérience immersive.

Dès 9 h, alors que les exposants derrière les 100 kiosques d’information se préparaient pour l’évènement, la place Publique fourmillait de gens divertis par la musique de CISM 89,3 ainsi que par une prestation de haute voltige de l’équipe de claque (cheerleading) des Carabins. Sur le coup de 10 h, l’allocution d’ouverture prononcée par une diplômée de l’UdeM a donné le coup d’envoi officiel aux portes ouvertes.

Les pavillons 3200, rue Jean-Brillant et Jean-Coutu se sont vite remplis de visiteurs désireux d’en apprendre plus sur les 250 programmes d’études de 1er cycle en compagnie de membres du personnel enseignant et de responsables de programmes. Plusieurs étudiants et étudiantes des cohortes actuelles de l’UdeM étaient également derrière les kiosques pour partager leur expérience avec la relève!

«Chaque tenue des portes ouvertes nous rappelle l’aspect résolument rassembleur des évènements en personne! L’engagement de notre communauté mêlé à l’enthousiasme des visiteurs et au charme de notre campus donnent lieu à des rencontres d’exception», affirme Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.

L’ambiance conviviale prévalait à chacun des kiosques, notamment celui de l’admission, qui a connu un franc succès auprès des visiteurs. Les équipes chevronnées ont su les renseigner sur le processus d’admission. Plusieurs membres de la direction étaient aussi sur place et ont pu échanger avec les exposants et les visiteurs.

«Les portes ouvertes sont une occasion en or pour les futures personnes admises de discuter avec plusieurs professeurs et professeures et des étudiantes et étudiants issus de différents programmes. C'est aussi une journée hautement appréciée par nos équipes académiques. Nous tenons d’ailleurs à les remercier pour leur dynamisme contagieux qui joue un grand rôle dans la réussite de cet évènement!» déclare Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études.

• Place Publique

La place Publique

Visite du rectorat

Visites guidées

Conseils aux études

Crédit : Service de l'admission et du recrutement

Camion de cuisine de rue

• Ambassadrices

Des ambassadrices

Conférences

Une riche programmation

Plusieurs pavillons avaient ouvert leurs portes à l’occasion de cette journée, ce qui a permis aux gens de se déplacer dans différentes unités d’études et de visiter leurs installations. Des visites guidées piétonnes ainsi qu’un service de navettes en continu étaient offerts.

Toute la journée, sur la place Publique, on invitait les visiteurs à sillonner le chemin de la Tour, qui relie les pavillons 3200, rue Jean-Brillant et Jean-Coutu, qui accueillaient tous deux des kiosques. Camion de cuisine de rue, musique et prestations étaient au rendez-vous!

Parmi les 10 conférences portant sur les perspectives de carrière, la vie étudiante et l’admission, certaines ont presque fait salle comble. Au total, plus de 1000 personnes se sont rendues dans certains des plus grands amphithéâtres du campus pour assister à ces conférences qui réunissaient des membres des communautés enseignante, étudiante et de la recherche, tous disposés à ouvrir les horizons des futurs étudiants et étudiantes.

Activités à venir

Les portes ouvertes du 29 octobre ont marqué le début d’une grande saison évènementielle. La deuxième édition de la Foire des cycles supérieurs aura lieu le 9 novembre dès 15 h au pavillon 3200, rue Jean-Brillant. Au menu, plus de 65 kiosques sur les programmes d’études des 2e et 3e cycles, des conférences thématiques et des occasions de réseautage.

Une série d’activités en ligne figure aussi au calendrier. Des séances de questions-réponses et des webinaires sont prévus pour tous ceux et celles qui souhaitent planifier un projet d’études à l’UdeM, rencontrer les membres de sa communauté, obtenir des réponses à leurs questions et tracer un parcours de formation à leur image.

Les prochaines portes ouvertes sur le campus de la montagne et au campus MIL auront lieu le dimanche 28 janvier 2024.