L'UdeM fait des Étincelles
- Revue Les diplômés
Le 10 novembre 2023
- Frédérique Morier
À l’occasion de la soirée Étincelles 2023, Catherine Fournier, Sandro Échaquan, William Brock et Pierre Karl Péladeau ont été honorés par l’Université de Montréal.
La soirée Étincelles a comme objectif de mettre en lumière l’engagement remarquable, les réalisations inspirantes et la diversité des trajectoires de membres des communautés diplômée et donatrice de l’Université de Montréal qui font briller leur alma mater au Canada et à travers le monde.
L’évènement souligne également l’apport essentiel des donatrices et donateurs de l’Université, qui offrent à la population étudiante et aux équipes de recherche les moyens d’accéder aux plus hauts sommets pour ainsi contribuer positivement à l’avancement de la société.
Plus de 220 personnes étaient réunies au Grand Quai du Port de Montréal le 8 novembre pour féliciter les quatre lauréats dont les parcours ont fait avancer la société et l’UdeM.
Présentée par la journaliste et animatrice Vanessa Destiné, cette soirée Étincelles a vu se succéder à la tribune Daniel Jutras (recteur de l'UdeM), Frantz Saintellemy (chancelier), Michael Pecho (vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie) et Jacques Girard (président de l'Association des diplômés). Leurs propos et ceux des lauréats ont tour à tour ému, amusé, galvanisé et captivé l'auditoire.
Prix de la relève: Catherine Fournier, inspirer la jeune génération
Le Prix de la relève est décerné à une personne récemment diplômée de l’UdeM qui se distingue par l’excellence de son travail reconnu dans son milieu, sa vision audacieuse et son parcours professionnel inspirant l’admiration de ses pairs, qui la considèrent comme un modèle pour la prochaine génération.
La titulaire d’une majeure en sciences économiques et d’une mineure en science politique peut se targuer d’avoir été la plus jeune femme élue députée à l’Assemblée nationale du Québec et la plus jeune mairesse d’une grande ville québécoise. Alors que de nombreux jeunes boudent la politique, Catherine Fournier s’y est consacrée avec passion. Elle a d’ailleurs été très engagée au sein du Mouvement des étudiants souverainistes de l’UdeM, qu’elle a présidé de 2013 à 2015. Elle est l’auteure de deux livres et d’un collectif en lien avec la politique et l’engagement des jeunes, en plus d’avoir été chroniqueuse et blogueuse pour d’importants médias. Récemment, elle a pris le micro pour démystifier les enjeux liés aux agressions sexuelles à partir de son vécu. Elle est devenue mairesse de Longueuil en 2021.
Prix Philanthrope: William Brock, puiser dans son histoire personnelle
Le prix Philanthrope est décerné à une donatrice ou un donateur de l’Université de Montréal, titulaire ou non d’un diplôme de l’UdeM, qui se distingue par son engagement philanthropique remarquable et qui suscite l’admiration de ses pairs par sa contribution au développement de l’Université et de ses différentes communautés.
William Brock, avocat réputé et chef de famille très engagé dans sa communauté, reçoit en 2004 un diagnostic de leucémie myéloïde aigüe – la même maladie qui avait emporté son père sept ans auparavant. Après des mois de chimiothérapie, il subit une transplantation de moelle osseuse grâce à un don de son frère. L’homme a tiré le meilleur de sa douloureuse histoire personnelle et a choisi de mettre son talent d’organisateur et de mobilisateur hors pair à profit. Il a répondu présent au défi que lui a lancé le Dr Jean Roy de récolter un million de dollars afin de soutenir la recherche et l’enseignement en vue de trouver de nouveaux traitements et d’offrir les meilleurs soins. Ce sont plutôt quatre millions que la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont amassera grâce à des dons de plusieurs centaines de personnes.
Prix de l’engagement bénévole: Sandro Échaquan, s’engager dans et pour sa communauté
Le Prix de l’engagement bénévole est décerné à une personne diplômée de l’UdeM qui se distingue par son engagement social et ses valeurs altruistes et dont les actions contribuent à faire progresser la société dans une perspective de bien commun, en dehors des murs de son alma mater.
Sandro Échaquan, titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’UdeM, incarne parfaitement les valeurs de cette nouvelle distinction. Il a été le premier Autochtone infirmier praticien spécialisé du Québec, un titre qui exige une formation de deuxième cycle en sciences infirmières et en sciences médicales. Soucieux de donner accès à des soins de santé aux membres de sa communauté, Sandro Échaquan a cofondé en 2019 le Centre Mihawoso, centre de pédiatrie sociale de Manawan, où la moitié de la population a moins de 25 ans. Il est également professeur adjoint de clinique à la Faculté des sciences infirmières de l’Université et enseigne à l’École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal. Sandro Échaquan travaille à intégrer les savoirs ancestraux autochtones aux différentes facettes des soins et saisit toutes les occasions de nourrir la réflexion sur la sécurisation culturelle.
Ordre du mérite: Pierre Karl Péladeau, incarner l’effort, la discipline, le courage et la réussite, sans oublier l’engagement envers son «alma mater». Ce prix représente une des plus hautes distinctions remise par l’Université.
L’Ordre du mérite est décerné à une personnalité diplômée de l’Université de Montréal, reconnue pour l’excellence de son travail dans son champ d’activité, ses réalisations et les prix reçus au fil d’une carrière de plus de 15 ans au Québec ou à l’étranger.
Pierre Karl Péladeau, diplômé en droit, a reçu l’une des plus hautes distinctions de l’Université de Montréal, 35 ans après son père, Pierre Péladeau, lauréat en 1988. Pierre Karl Péladeau est président et chef de la direction de Québecor. Il a également été député de Saint-Jérôme et chef du Parti québécois. En plus d’être un visionnaire et un homme d’affaires chevronné, il est un mécène passionné par la culture et l’entrepreneuriat. Sa philanthropie s’exerce aussi auprès des fondations des principaux hôpitaux québécois. Considérant l’éducation comme primordiale et souhaitant contribuer activement au développement de la relève entrepreneuriale québécoise, Pierre Karl Péladeau a annoncé en février 2022 un don de 40 M$ versé par Québecor et la Fondation Chopin-Péladeau pour la création du programme Millénium Québecor à l’UdeM. Au fil des décennies, l’appui et la générosité de Québecor et de ses filiales ont permis la concrétisation de plusieurs projets, témoignant ainsi de l’engagement de Pierre Karl Péladeau envers son alma mater, l’éducation, le Québec et l’importance de redonner au suivant.