Outiller les proches de personnes ayant un trouble mental et des comportements violents

Anne Crocker

Crédit : Courtoisie

Le FRQS accorde un financement majeur à la professeure Anne Crocker pour un projet de recherche visant à soutenir les proches de personnes aux prises avec un problème de santé mentale grave.

Très peu d’études ont abordé les besoins quant au soutien apporté aux familles qui accompagnent un proche atteint d’un trouble mental grave dans un contexte de violence et peu de services ont été proposés pour leur venir en aide.

Devant ce constat, la chercheuse Anne Crocker, professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et directrice de la recherche et de l’enseignement à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, a mis sur pied un projet de recherche innovant.

Prévenir la violence

Le projet Recherche-action participative pour soutenir les proches des personnes ayant un trouble mental et des comportements violents, réalisé en partenariat avec CAP santé mentale, a obtenu un financement de 455 182 $ du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

L’objectif: concevoir un guide numérique pour outiller les proches de personnes ayant un trouble mental grave et des comportements violents, et développer les capacités des intervenants de différents secteurs en matière d’intervention, d’orientation et d’accompagnement des proches.

Parmi les chercheurs engagés dans ce projet figurent Mathieu Dufour, professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie, Ashley Lemieux, attachée de recherche au même département, et Laurence Roy, professeure invitée à l’École de réadaptation de l’UdeM.

Une alliance entre santé mentale et neurosciences

Par ailleurs, le FRQS a alloué une enveloppe de 2,2 M$ pour l’établissement d’une alliance visant à structurer et à coordonner les efforts des forces vives en santé mentale et en neurosciences. Le but est d’optimiser le potentiel d’innovation et de transformation au profit du réseau de la santé et des services sociaux, de l’écosystème de recherche québécois et de la population.

Parmi les centres de recherche en santé mentale et neurosciences qui composent l’alliance se trouve l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, rattaché à l’UdeM.

Sources: Fonds de recherche du Québec – Santé et Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

financement psychiatrie violence