La FEP lance un certificat en création et en gestion de contenus à l'ère de l’IA

Les étudiantes et étudiants apprendront à organiser leurs fichiers, à naviguer à travers les systèmes d'archivage et à être opérationnels dès leur entrée dans une entreprise.

Crédit : Getty

La Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM lance un certificat en création et en gestion de contenus, répondant ainsi aux besoins émergents du monde professionnel contemporain.

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) parmi les outils de création et de gestion de contenus a profondément transformé la manière dont nous produisons l'information en ligne, la consommons et interagissons avec elle. Le certificat en création et en gestion de contenus de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal vise à offrir bien plus qu'une simple transmission de connaissances. Avec la surabondance d'informations, les étudiantes et étudiants apprendront à organiser leurs fichiers, à naviguer à travers les systèmes d'archivage et à être opérationnels dès leur entrée dans une entreprise.

Médias sociaux et intelligence artificielle

Le programme aborde les habiletés essentielles à posséder pour exercer une profession dans le monde des communications en mettant l'accent sur la création de contenu. À une époque où les médias sociaux sont devenus une activité à temps plein, l'objectif est de former et d’outiller des professionnels capables de mener des projets de communication au sein d'une organisation. Les bases en communication et en utilisation d'outils numériques constituent des compétences précieuses dans ce contexte.

La capacité à dialoguer avec des systèmes d’intelligence artificielle, à formuler des requêtes précises et à utiliser des outils de création conversationnels devient cruciale dans les domaines de la production vidéo, de la baladodiffusion, de la synthèse sonore, de l'image et plus encore. Le certificat fait donc figure de référence en enseignant à travailler avec ces technologies émergentes.

Des cours en ligne, mais aussi en présentiel

Charles Désy, chargé de cours à la FEP, souligne l'importance d'ajouter une réelle valeur à la présence physique à l'Université. «Les cours ne se limitent pas à des exposés, mais intègrent des ateliers, des mises en situation et des projets concrets, explique le professionnel. Les étudiantes et les étudiants travailleront en équipe, communiqueront, échangeront et développeront leurs compétences tout en créant du contenu réel.»

Le certificat en création et en gestion de contenus se présente comme un tremplin pour les personnes désireuses de se démarquer dans un marché du travail en constante évolution. Le programme offre un équilibre parfait entre l'apprentissage théorique et l'expérience pratique, préparant ainsi les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui et de demain à exceller dans des rôles cruciaux où la créativité, la gestion de contenu et l'intelligence artificielle sont les maîtres mots.