L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal renouvellent leur partenariat

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal; Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal; et le recteur, Daniel Jutras.

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal; Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal; et le recteur, Daniel Jutras.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Les trois établissements renforcent leur collaboration notamment en matière d’enseignement, de recherche, de rayonnement et de services partagés.

Nouvelle image de marque commune

Nouvelle image de marque commune

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal se sont dotées d’une nouvelle entente de partenariat. Officialisée au cours d’une cérémonie de signature qui s’est tenue le 8 janvier, l’entente affirme l’engagement des trois établissements à renforcer leur collaboration notamment en matière d’enseignement, de recherche, de rayonnement et de services partagés.

HEC Montréal et Polytechnique Montréal ont chacune renouvelé, le 1er janvier, leur entente d’affiliation avec l’Université de Montréal, ce qui n’avait pas été fait depuis 1974 pour HEC Montréal et 1987 pour Polytechnique Montréal. Puis, ensemble, les trois établissements ont établi l’entente de partenariat tripartite qui a fait l’objet d’une cérémonie et qui constitue une nouveauté.

«Nos établissements sont liés depuis 1915 et cette relation a bien entendu évolué au fil du temps, a indiqué le secrétaire général de l’UdeM, Alexandre Chabot. Après la refonte de la Charte de l’Université, en 2018, et au regard des transformations du monde universitaire, il était devenu nécessaire de revisiter ces contrats pour les adapter à la réalité contemporaine. Il est aussi apparu évident que nous devions mieux encadrer et soutenir les relations qui nous unissent en prévoyant une entente qui nous lie tous les trois.»

Pour ce qui est de la formation et de la recherche, on favorisera ainsi la mise en œuvre de projets collaboratifs fédérateurs à fort impact sociétal et structurant en recherche ainsi que la collaboration étudiante sur le campus de la montagne et la création de parcours et de programmes interdisciplinaires et multidisciplinaires. On veut en outre assurer une complémentarité d’expertises en vue d’élargir les compétences sur les plans universitaire, économique et social.

L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal soulignent aussi leur souhait de collaborer au développement d’un campus intégré durable et de faciliter la collaboration en matière administrative et institutionnelle. Signe de cette collaboration, les trois établissements ont convenu d’une image de marque commune. C’est la marque «Campus Montréal», qui avait été créée initialement pour la dernière campagne de financement tripartite, et qui jouit toujours d’une certaine notoriété, qui a été choisie pour désigner le groupe.

Une volonté renouvelée de poursuivre la collaboration

À la cérémonie de signature, à laquelle participaient des membres des conseils et des équipes de direction des trois établissements, l’enthousiasme était manifeste.

«L’entente que nous officialisons est le vibrant reflet des liens fraternels qui nous unissent depuis des décennies. Nous avons, ensemble, une belle et longue histoire. Nous partageons un campus splendide, au cœur d’une ville dont nous portons tous les trois le nom et qui contribue à définir qui nous sommes, a déclaré le recteur, Daniel Jutras. Quand nous mettons nos forces en commun, nous avons la capacité de mettre la force de la montagne au service de causes nobles.»

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal, s’est également réjoui «des résultats de cette entente, du renforcement de notre collaboration, du partage d’information et de la consolidation de nos liens. Trois établissements unis dans leur volonté de faire partie des meilleures universités au monde et d’avoir une influence concrète sur la société».

Pour sa part, Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal, a mis l’accent sur les possibilités d’interdisciplinarité et de collaboration offertes par la nouvelle entente. «Nous croyons en une approche globale – holistique – qui fait dialoguer l'ingénierie et les autres domaines, dont les arts ou encore les sciences économiques, médicales et sociales, a-t-elle expliqué. L’objectif ultime étant de créer un environnement propice à des découvertes transformatrices ainsi qu’à des programmes de formation novateurs. Cette approche audacieuse vise à former la prochaine génération de leaders, dotée d'une compréhension approfondie des enjeux contemporains et d’une capacité à travailler dans un contexte multidisciplinaire.»

Présente à la cérémonie, Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, a tenu à souligner les efforts communs ayant mené à la conclusion de cette entente: «Cette signature confirme notre volonté renouvelée de poursuivre notre collaboration. J’aimerais remercier sincèrement le conseil d’administration de HEC Montréal pour le temps et les efforts déployés afin de parvenir à cette entente de partenariat. Mes remerciements vont également aux conseils de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal ainsi qu’aux équipes de chacun des établissements pour l’atteinte de cet objectif.»

«Nous avons de grandes réalisations à notre actif. Et nous avons surtout encore beaucoup de projets à réaliser ensemble, au bénéfice de nos communautés», a conclu le recteur Jutras.

Rappelons que l’UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal forment ensemble le plus grand pôle universitaire du Québec et l’un des plus importants au Canada et dans la Francophonie, un pôle qui se maintient, année après année, parmi les meilleures universités de la planète et parmi celles qui sont les plus fermement engagées en faveur du développement durable.