Les CPE de l’Université obtiennent le niveau Excellence de la certification CPE durable

• UdeMNouvelles
  • Le 12 février 2024

• Unité du développement durable
Les CPE de l’UdeM font partie des rares garderies du Québec ayant atteint le plus haut niveau de certification.

Crédit : Getty

Les centres de la petite enfance de l’Université de Montréal ont obtenu le niveau Excellence de la certification CPE durable, qui récompense l’engagement des équipes encadrantes et des parents.

Les deux centres de la petite enfance (CPE) de l’Université de Montréal ont obtenu le niveau Excellence de la certification CPE durable de l’organisme ENJEU. Ouverts à l’ensemble de la communauté, ils accueillent plus de 160 enfants.

La certification CPE durable a été créée il y a une dizaine d’années et vise à souligner les efforts des équipes des CPE et des parents des enfants dans le virage environnemental pris par les centres. Cette certification compte six niveaux. «Il y a à peine trois ans, nous sommes parvenus à passer du niveau 1 au niveau 2 en adoptant notre politique environnementale. Depuis, en appliquant chacune des orientations prévues à ce plan, nous ne cessons de gravir les échelons», explique Valérie Tremblay, directrice générale des CPE de l’Université de Montréal.

Aujourd’hui, les CPE de l’UdeM font partie des rares garderies du Québec ayant atteint le plus haut niveau de certification. Selon Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité à l’Université, le cadre de vie que procure la présence des boisés du mont Royal offre une occasion unique pour la pédagogie par la nature aux jeunes de 0 à 5 ans. En effet, les CPE de l’UdeM proposent régulièrement des activités en lien avec la nature comme la découverte de l’érablière de l’UdeM (et du sirop d’érable), la plantation d’arbres, la visite de ruches et bien d’autres.

L’aménagement d’une salle de repos extérieure a également été possible grâce à un financement du ministère de la Famille. «Nous avons créé un fonds vert l’année dernière pour nous aider à financer nos sorties telles que la visite du Jardin botanique de Montréal», ajoute Valérie Tremblay. Désormais, les CPE misent beaucoup sur l’amélioration continue et désirent faire place à l’innovation dans leurs pratiques pour continuer à enrichir le cadre de vie des tout-petits et soutenir leur développement.