Deux étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire reçoivent une bourse de mentorat

Marianne Caudron et Laurie Boucher

Crédit : Courtoisie

La Morris Animal Foundation a accordé une bourse à deux étudiantes de l’UdeM pour qu’elles poursuivent chacune un projet de recherche.

Deux étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ont été sélectionnées par la Morris Animal Foundation pour prendre part à un programme de mentorat. Ce programme permet à des étudiants et étudiantes d’effectuer des recherches guidées par des mentors, visant ainsi à encourager leur passion pour la science de la santé animale et à inspirer des carrières enrichissantes.

Les deux lauréates d’une bourse de la fondation sont Marianne Caudron et Laurie Boucher.

Dans son projet, Marianne Caudron explore comment le stress et l'anxiété chez les chats peuvent favoriser les récidives de cystite, une maladie urinaire courante. L’analyse du comportement de chats traités pour cette affection montre que les animaux manifestant plus de peur, notamment envers les étrangers, ont tendance à souffrir à nouveau de la maladie. Gérer l'anxiété des chats pourrait donc aider à prévenir les récidives. L’étude vise à recommander aux vétérinaires d'envisager des traitements pour le stress et l'anxiété chez les chats qui ont des cystites à répétition.

Quant à Laurie Boucher, elle se penche sur l'utilisation de méthodes pour analyser la santé intestinale des chevaux en ciblant les déséquilibres bactériens sans les coûts et complexités du séquençage d’ADN. Cette étude introduit un test rapide pour détecter ces déséquilibres afin d’aider à traiter plus tôt les maladies intestinales et à suivre leur guérison, offrant une approche novatrice pour la surveillance de la santé intestinale équine.

Cette année, 24 étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire d’établissements du monde entier ont reçu une bourse de la Morris Animal Foundation. Depuis 2005, environ 600 étudiantes et étudiants ont bénéficié de ce programme, qui contribue de la sorte à des publications scientifiques et à l'avancement de la recherche en santé animale.