Un numéro d’humour représentera l’UdeM à la finale nationale d’«U en spectacle» à Montréal

Jeremy Chhor

Jeremy Chhor

Crédit : Services à la vie étudiante

En 5 secondes

Le 23 mars, le Théâtre Plaza à Montréal accueillera la finale du concours national «U en spectacle». Pour l’occasion, Jeremy Chhor, étudiant de l’UdeM, présentera son numéro d’humour.

C’est à l’initiative des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal, au nom du Regroupement interuniversitaire de la vie étudiante, que le premier concours U en spectacle a été organisé. Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM, le concours est financé par le programme En français naturellement!, du ministère de la Langue française du Québec, et présenté en collaboration avec UdeM français.

C’est le samedi 23 mars, pour clôturer les festivités de la Francofête à l’UdeM, que le Théâtre Plaza, sur la Plaza Saint-Hubert à Montréal, accueillera la finale nationale d’U en spectacle. Ce concours interuniversitaire a pour mission de valoriser l’utilisation de la langue française auprès de la communauté étudiante en l’invitant à présenter des performances dans le domaine des arts de la scène.

Cette finale regroupe des participantes et participants de 10 universités québécoises ayant remporté les honneurs et finales locales au sein de leur établissement. L’Université de Montréal sera représentée par l’étudiant en enseignement en éducation physique et à la santé Jeremy Chhor, qui a gagné le 30 novembre dernier le premier prix d’UdeM en spectacle. Le jury a unanimement souligné sa plume, sa légèreté et sa proposition rafraîchissante. Se démarquera-t-il parmi les autres artistes de cette finale nationale? Pour l’encourager et créer une ambiance aussi électrisante qu’une fin de championnat des Carabins, le public de l’UdeM est invité à porter du bleu, la couleur officielle de l’Université, à cette soirée.

L’UdeM en rires et en lumières

«L’humour pour moi, c’est le fait de se découvrir et de partager qui on est en tant que personne, déclare Jeremy Chhor. Quand j’étais plus jeune, j’étais gêné à cause de plusieurs choses, mais surtout de ma culture. Puis, en grandissant, j’ai fini par l’accepter.»

L’étudiant, inspiré par le stand up américain, aborde dans son numéro les thèmes de l’identité culturelle, du racisme et des biais inconscients.

Du talent authentique en musique

Plusieurs finalistes présenteront des numéros de musique. C’est le cas de Rémi Côté. «Je fais du fingerstyle, j’essaie d’explorer de nouvelles techniques de guitare en l’utilisant dans son entièreté, explique cet étudiant au baccalauréat en musique de l’Université de Sherbrooke. Je fais des percussions, j’utilise la guitare au complet, pas juste les cordes.» Cet explorateur interprétera une de ses compositions, intitulée Fin de la partie, et promet «des techniques complexes qui sont impressionnantes visuellement».

Aimroz présentera elle aussi l’une de ses compositions: Le cœur qui raille. L’étudiante au baccalauréat en musicologie de l’Université Laval aborde le thème de la déclaration d’amour sous l’angle du ressenti physique. «C’est le battement de cœur impulsif qui m’a le plus surprise quand je suis tombée amoureuse et le refrain de ma chanson se base sur ce sentiment-là: un cœur qui bat fort et de manière perturbée», détaille-t-elle.

«C’est aussi une image médicale: j’ai une extrasystole, c’est-à-dire que le cœur a un battement irrégulier sur une émotion forte ou un effort physique intense. Je voulais mettre en relief ce petit déséquilibre, même si mon muscle cardiaque va très bien!» rassure l’étudiante française en programme d’échange.

Le duo Laveuse Sécheuse, venu de l’Université du Québec à Rimouski et composé de William Larouche, étudiant en biologie marine, et de Bryan Daraiche, étudiant en enseignement au secondaire, présentera «ses plus grands succès».

William Larouche précise que les chansons du duo «parlent d’amour parce que l’amour, c’est des montagnes russes, c’est fort et même plus fort que mon père», avant que le duo déclare d’une même voix «C’est naturel, l’amour». Bryan Daraiche suppose que le duo s’est démarqué grâce à son décor. «On espère pouvoir le montrer à Montréal pour la finale!» lance-t-il. «Ça représente notre symbiose et ce qui se passe dans notre tête», dit William Larouche.

Le français à l’honneur

Comme le règlement du concours U en spectacle stipule que les numéros doivent être en français, le groupe de métal anglophone Terror Symphony, de l’École de technologie supérieure, a composé une chanson spécialement dans la langue de Molière pour pouvoir participer au concours. Renaud Dubé, étudiant en génie mécanique et chanteur du groupe, ajoute que c’est grâce à U en spectacle que son ensemble «a pu faire une composition complètement en français», une première.

Le groupe de métal est composé de Félix Doyon (baccalauréat en génie de la construction), Matthias Goubet (maîtrise en génie de la production automatisée), Soleil Anker-Baril (baccalauréat en génie électrique), Damien Sudre (baccalauréat en génie logiciel) et Roxanne Forget (baccalauréat en génie de la production automatisée).

La relève reconnue par des artistes de renom

Pour déterminer les trois numéros gagnants de cette compétition nationale, le jury sera composé de la rappeuse Calamine, du DJ et compositeur Robert Robert et du comédien, auteur, scénariste, réalisateur et écrivain Guillaume Lambert.

Professeur à l'École nationale de l'humour et diplômé de l'École, le Montréalais Jérémie Larouche offrira une performance au public pendant la délibération du jury.

Le spectacle, mis en scène par Valery Drapeau, sera animé par Adunni Garber, étudiante en psychologie, et Mathilde Nault, étudiante en écriture de scénario et création littéraire, toutes deux de l’Université de Montréal.

Les finalistes des universités participantes

  • Aimroz (musique) – Université Laval
  • Gabrielle Arcand (musique) – Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jeremy Chhor (humour) – Université de Montréal
  • Rémi Côté (musique) – Université de Sherbrooke
  • Maude Frigon (musique) – Université du Québec à Chicoutimi
  • Laveuse Sécheuse (musique) – Université du Québec à Rimouski
  • Songa Bahati Manassé (slam et conte) – HEC Montréal
  • Karyl Sihomnoue (slam) – Université du Québec en Outaouais
  • Terror Symphony (musique) – École de technologie supérieure
  • À venir – Université du Québec à Montréal

Informations pratiques

La finale nationale d’U en spectacle sera présentée le samedi 23 mars à 19 h 30 au Théâtre Plaza, 6505, rue Saint-Hubert, à Montréal, et diffusée en direct sur la chaine YouTube d’UdeM français.

Tarifs (taxes incluses): 15 $ pour la communauté étudiante, 25 $ pour le grand public et 5 $ pour les enfants de 6 à 17 ans; l’entrée est libre pour les enfants de 5 ans et moins.

Réservations et achat de billets

Sur le même sujet

concours étudiants francophonie