Liam Paull reçoit un prix Chercheur exceptionnel d’Informatique Canada

Liam Paull

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Professeur adjoint au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Liam Paull fait partie des lauréats du prix Chercheur exceptionnel en début de carrière d’Informatique Canada.

Liam Paull, professeur adjoint au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, fait partie des lauréats du prix Chercheur exceptionnel en début de carrière d’Informatique Canada. Cette distinction récompense les chercheurs et chercheuses universitaires en informatique qui se distinguent moins de 10 ans après l'obtention de leur doctorat.

Les recherches de Liam Paull visent à faire progresser les capacités des robots mobiles autonomes. Celles-ci comprennent les facultés à percevoir l'environnement, à y naviguer et à interagir avec lui, ainsi qu'à coopérer avec d'autres robots. On prévoit que la robotique mobile aura une influence sociétale importante dans les années à venir.

Membre académique de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – et connu en tant que cofondateur et directeur de Duckietown, un projet de recherche, d’éducation et de diffusion sur les véhicules autonomes, il dirige également le Laboratoire de robotique et d’IA intégrative de Montréal.

Ali Ouni, titulaire d’un doctorat du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et professeur au Département de génie logiciel et technologies de l’information de l’École de technologie supérieure, fait aussi partie des lauréats du prix Chercheur exceptionnel en début de carrière d’Informatique Canada. Ses recherches portent sur l'utilisation des techniques avancées d'intelligence artificielle et d'analyse de données en vue de résoudre des problèmes impliquant plusieurs logiciels, processus et parties prenantes.

Ces prix seront remis le 11 novembre à l’Université York, à l’occasion de la conférence CS-Can / Info-Can.