Nouveaux prix Coup de cœur du jury pour récompenser des projets internationaux
- UdeMNouvelles
Le 11 juin 2024
- UdeM international
C’est à une journée d’échanges qu’UdeM international a remis ses trois premiers prix Coup de cœur du jury pour des projets internationaux réalisés par des membres de la communauté universitaire.
UdeM international a intégré cette année à son programme de financement d’activités internationales les prix Coup de cœur du jury, décernés dans trois catégories. Ces prix sont attribués par les professeurs et professeures membres du comité de sélection des projets.
C’est devant une centaine de personnes, rassemblées le 10 juin à l’occasion d’une journée d’échanges, que la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux, a dévoilé les trois projets lauréats.
Proposition inspirante: 30e anniversaire de l’Orchestre de l’Université de Montréal
Cette catégorie souligne les propositions qui sortent des sentiers battus et qui se démarquent par leur créativité. C’est le projet de célébration du 30e anniversaire de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), dirigé par Jean-François Rivest, qui a été récompensé. Des étudiants et étudiantes de la Haute École de musique en Suisse ont interprété avec l’OUM la Symphonie no 2, «Résurrection», de Gustav Mahler, à Montréal en avril dernier. Cette collaboration entre jeunes musiciennes et musiciens québécois et suisses a donné lieu à un partage de compétences musicales et à des échanges interculturels.
Apport positif dans les collectivités: mission exploratoire pour le développement d’un programme de nutrition spécialisée à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin
Cette catégorie met en lumière les projets dont les retombées sont positives et fortes pour les collectivités concernées. Le prix Coup de cœur du jury dans cette catégorie a été remis à un projet de mission exploratoire mené auprès de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), au Bénin, par Annie Cauchon, coordonnatrice des stages au Département de nutrition de la Faculté de médecine. Cette initiative avait pour but d’évaluer les besoins de cet établissement dans la mise sur pied d’un programme de deuxième cycle en nutrition spécialisée. À terme, elle aidera à renforcer la place de leader qu’occupe l’UAC dans le domaine de la nutrition en Afrique de l’Ouest.
Expérience académique ou enseignante innovante: école d’été en droit autochtone
Cette troisième catégorie récompense les projets qui procurent aux personnes concernées une expérience significativement enrichissante. Le projet d’école d’été en droit autochtone, piloté par le professeur Michel Morin, est cette année lauréat. Cette école d’été représente un pas sur la voie de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Après avoir suivi un cours d’introduction au droit autochtone, les 15 étudiantes et étudiants ont effectué un stage de recherche dans la communauté des Chiniki en Alberta afin d’étudier notamment l’application des coutumes locales et l’incidence du droit autochtone.
Une première journée d’échanges pour donner la parole à la communauté universitaire
La journée du 10 juin aura permis à des membres de la communauté universitaire rattachés au volet des activités internationales de l’Université de partager leur expertise et leurs expériences sur des sujets tels que l'intégration d’une dimension internationale à sa carrière, la démocratisation de l’accès à l’expérience internationale et l’intégration des étudiantes et étudiants de l’étranger à l'UdeM. Ces présentations ont suscité d'intéressantes discussions et semé des graines pour l'idéation de nouveaux projets.
C'est le début d'une tradition pour UdeM international, qui voit dans cet évènement annuel une occasion de rassembler les expertises, de mieux se connaître, de partager les bonnes pratiques et d’innover ensemble.
Consultez le site des prix Coup de cœur du jury pour connaître les projets finalistes.